Revue de presse

Après le bac de français : « Fuck Victor Hugo » et autres râleries lycéennes (francetvinfo.fr , lemonde.fr , 18 & 20 juin 14)

21 juin 2014

"Après avoir eu à commenter le poème "Crépuscule" de Victor Hugo, les lycéens candidats au Bac français ont poursuivi l’exercice du commentaire, voire le débat, sur Twitter (plus ou moins poétiquement...). Florilège.

Bien après que la cloche ait sonné la fin de l’épreuve de français au Bac ce matin, les lycéens ont poursuivi sur twitter l’exercice de commentaire du poème "Crépuscule" de Victor Hugo, pas toujours dans les termes les plus poétiques... Avec d’un côté les agacés, de l’autres les défenseurs du grand poète, les twittos se déchaînent [...]"

Lire la suite sur francetvinfo.fr "Le Bac français sur Twitter : "Victor Hugo si j’te croise dans la rue t’es mort" ".

"Mercredi 18, ce sont en effet les élèves des classes de première S et ES qui s’en sont pris à leur sujet de français et à notre patrimoine littéraire national. Le poème « Crépuscule » (extrait des Contemplations), de Victor Hugo, à commenter, a tellement déplu que son auteur a été pris à partie sur Twitter. A « Petit Diable » qui lançait un « Victor Hugo, enfoiré avec ton brin d’herbe, au lieu de nous donner le sujet t’aurais pu le fumer », ont répondu des « Fuck Victor », voire des menaces physiques en cas de rencontre inopinée au coin d’une rue…

Ces épisodes montrent combien il est dommage que les évaluations internationales des élèves ne prennent jamais en compte la capacité à contester. Sinon, c’est sûr, le classement français serait certainement remarquable."

Lire sur lemonde.fr "Bac 2014 : « Fuck Victor Hugo » et autres râleries lycéennes sur le Net".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales