25 février 2021
"[...] La poussée de fièvre qui s’empare de ceux qui dénient toute consistance au terme « islamo-gauchisme » met en évidence une réalité. Celle d’une gauche qui ne supporte pas qu’on lui mette le nez dans sa merde. Car le préfixe « islamo », qui fait référence à l’islamisme, associé au terme « gauchisme » désigne cette fraction de la gauche qui ne voit plus d’inconvénient à reprendre à son compte le discours antilaïque et antirépublicain de l’islamisme. L’islamo-gauchisme est une idéologie qui agrège deux courants de pensée, l’un politique, l’autre spirituel, réunis côte à côte avec pour objectif de jeter à terre la social-démocratie néolibérale occidentale.
L’islamo-gauchisme n’est donc pas une illusion, mais bien une réalité. Or la réalité perturbe toujours les constructions intellectuelles idéologiques. On identifie le totalitarisme par sa capacité à décrire le réel uniquement pour le faire coïncider avec ses présupposés théoriques, en mettant en avant les aspects qui servent sa cause et en niant ceux qui la contredisent. Dans toutes les idéologies totalitaires, il existe une dimension négationniste. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Une enquête sur l’"islamo-gauchisme" à l’université (2021), Enseignement supérieur : « Sur l’islamisme, ce qui nous menace, c’est la persistance du déni » (collectif, Le Monde, 1er-2 nov. 20), "Appel de l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires" (Le Point, 14 jan. 21), les rubriques Censures à l’université dans Enseignement supérieur, Atteintes à la laïcité à l’école publique dans Ecole, "Islamo-gauchisme" dans Gauche et islamisme dans Gauche ;
le Colloque du CLR "L’université sous influence" (Paris, 15 juin 2019), le Colloque du CLR « Laïcité et enseignement supérieur » (Paris, 30 mai 15) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales