(Le Figaro, 13 déc. 23) 13 décembre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Entendu dans une affaire de violences conjugales avant d’être mis en retrait, le directeur de l’IEP, Mathias Vicherat, se voulait intransigeant sur ces sujets depuis son intronisation.
Par Caroline Beyer
Lire "À Sciences Po Paris, le wokisme pris à son propre piège".
Quand Sciences Po lave plus blanc que blanc. Entendu par la police il y a une semaine avec son ex-compagne dans une affaire de violences conjugales réciproques, Mathias Vicherat, le directeur de l’IEP de Paris, a proposé sa « mise en retrait provisoire » ce lundi. Le conseil de l’institut de Sciences Po, aussitôt réuni par Françoise Bertrand Dorléac, présidente de la fondation de droit privé de l’école (FNSP), a validé mardi - à 22 voix pour et 8 contre - cette mise en retrait jusqu’au 29 janvier. Une commission nouvellement créée, rassemblant les instances de l’institution, décidera des modalités d’un éventuel retour du directeur. Ou de la prolongation de sa mise en retrait…
Dans le même temps, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire. [...]
« C’est le wokisme qui se mord la queue, ricane un professeur de l’école. Depuis son arrivée, Vicherat s’est montré intransigeant sur les violences sexistes et les signalements. » Parfois à tort, si l’on en croit plusieurs voix en interne. Un professeur de longue date à l’école de droit, avocat, a ainsi récemment claqué la porte après avoir fait l’objet d’une procédure classée sans suite. « Aujourd’hui, c’est l’arroseur arrosé », résume-t-on. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Sciences Po Paris : direction, organisation dans Sciences Po Paris dans Enseignement supérieur (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales