Communiqué du Comité Laïcité République

A propos de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école (12 mai 04)

mai 2004

Le Comité Laïcité République avait salué l’effort de clarté le l’ensemble de la classe politique qui avait présidé à l’adoption de la loi du 15 mars 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostensibles à l’école. De la commission Stasi au Parlement dans sa quasi unanimité, l’affirmation et le rappel des valeurs fondatrices de notre République permettait de sortir de l’ambiguïté passée et du traitement au cas par cas. La loi établissait une position claire, compréhensible par tous.

La circulaire du 20 avril avait immédiatement suscité nos protestations. Elle ne faisait qu’entretenir la confusion et ouvrir la porte à toutes les interprétations contradictoires en introduisant, entre autres, cette notion de tenues traditionnelles qui « marquent l’attachement à une culture ou à une coutume vestimentaire ». Déjà, les organisations islamistes prétendaient que le voile n’était pas d’ordre religieux mais culturel. Le Comité Laïcité République réaffirme que les chefs d’établissement doivent pouvoir faire clairement le distinguo entre les tenues religieuses qui sont interdites et les tenues qui ne le sont pas, qu’elles soient culturelles ou traditionnelles. Ce texte doit être « praticable ».

Les nouvelles circulaires, si elles nous paraissent corriger les excès de longueur et le caractère touffu de la première circulaire montrent bien que le terme "visible" était préférable au terme "ostensible".

Le Comité Laïcité République demande que dans les écoles, les collèges et les lycées publics soit bien précisé que les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à faire immédiatement reconnaître son appartenance religieuse, le voile islamique, quel que soit le nom qu’on lui donne, comme la kippa ou la croix quelle que soit sa dimension. La priorité doit être donnée au dialogue et à la pédagogie, mais sous couvert d’une Loi claire.

CLR, 12 mai 2004



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales