logo_CLR+Marianne+Baseline_v2

F. Dedieu : « Néolibéralisme et islamisme : le monde de 1979 s’achève-t-il ? » (lefigaro.fr/vox , 9 déc. 16)

Revue de presse

Franck Dedieu, délégué général de République Moderne, professeur à l'IPAG Business School, coauteur de "Bienvenue dans le pire des mondes" (Plon, 2016).

(lefigaro.fr , 9 déc. 16). « Débâcle soviétique en Afghanistan, révolution iranienne, élection de Margaret Thatcher : 1979 est l’année tournante. »

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

« Débâcle soviétique en Afghanistan, révolution iranienne, élection de Margaret Thatcher : 1979 est l’année tournante.

[..] La radicalité religieuse d’un côté et la religiosité libérale de l’autre semblent comme se compléter au lieu de s’opposer. A lire Un défi de civilisation, les deux doctrines reposeraient toutes deux sur un «communautarisme» et un «différentialisme» assumés, une «sécession» générale entre riches et pauvres, entre salariés et actionnaires, entre croyants et mécréants, entre Nord et Sud … A rebours du modèle républicain au sens latin de Res Publica, de bien commun. Le défi de civilisation consiste en fait à fermer la parenthèse ouverte depuis environ 40 ans. […] »

Lire "Néolibéralisme et islamisme : le monde de 1979 s'achève-t-il ?"



Share the Post:

Articles