logo_CLR+Marianne+Baseline_v2

« Gloire aux postiers » (B. Duteurtre, Marianne, 6 av. 23)

Revue de presse

Benoît Duteurtre, romancier, essayiste et critique musical, chroniqueur à "Marianne".

(B. Duteurtre, Marianne, 6 av. 23). « L’histoire de la poste et de ses transformations se rattache à notre vie concrète autant qu’à nos réflexions sur l’évolution sociale ; et c’est ce qui fait le prix de Poste restante (Flammarion), merveilleux livre jonché de souvenirs et de réflexions que vient d’écrire Christian Authier. »

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Christian Authier, Poste restante, Flammarion, avril 2023, 192 p., 19 €.

Lire "Gloire aux postiers".

« […] L’auteur, fils de postiers toulousains, s’est frotté au métier quand les grandes administrations embauchaient pour l’été les enfants des fonctionnaires. Il en tient une connaissance pratique mais, surtout, il sait observer ces détails qui nous ont fait changer de monde. Ce sont les fermetures de bureaux de poste, les tournées plus rapides. Ce sont aussi, en ville, la réduction du nombre de tournées (trois par jour à Paris, quand je commençais à travailler – une seule, incertaine, aujourd’hui), et surtout la transformation des bureaux de poste en petits commerces. On y vend des bibelots, mais les belles planches de timbres en taille-douce ont disparu.

À l’entrée, un agent d’accueil nous guide vers le bon automate. Seuls les « pros » disposent encore d’un guichet facile d’accès, mais la poste semi-privatisée estime que ce service coûte encore trop cher. C’est pourquoi elle veut réduire davantage ses activités traditionnelles, au prétexte que le courrier électronique a remplacé le papier (ce qui n’est pas tout à fait vrai, et moins encore pour les cartes postales) ; d’où la mise en place de points relais, comme celui qui vient d’ouvrir dans mon 8 à Huit où l’on pèse soi-même son courrier. Les clients ne se pressent guère. Comme le note Christian Authier : « La stratégie est grossière, mais efficace : on dévalue, on déprécie, on amoindrit un service pour ensuite constater ses carences et son inutilité. » […] »



Documents joints

Share the Post:

Articles