Comité de Réflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime (Creal 76)
Cofondateur et président (de 2002 à 2017) du CREAL 76.
(Combat laïque 76, Creal 76, juin 22).
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
« Le CREAL 76 a rendu hommage le 25 mai à notre ami Jean-Michel Sahut, cofondateur du CREAL76 et président de 2002 à 2017.
_ C’est dans la salle des fêtes de Notre-Dame-de-Bliquetuit (salle que Jean-Michel avait contribué à faire construire pour les besoins des activités scolaires et périscolaires du village) que s’est déroulée la cérémonie. Près de 200 personnes ont écouté les témoignages de sympathie et les hommages à l’ancien animateur de l’amicale laïque, à l’ancien syndicaliste, à l’ancien délégué départemental de l’éducation nationale et bien sûr au militant laïque de toujours et co-fondateur du CREAL76 que fut Jean-Michel. Au nom du CREAL76, Francis Vanhée, actuel président a pris, très ému, la parole (voir p.7). Puis c’est au cimetière que la maire de la commune a salué celui qui fut directeur de l’école pendant plusieurs décennies.
_ Enfin les ami.e.s rassemblé·e·s ont écouté d’autres témoignages. Des lectures de quelques billets d’actualité écrits par Jean-Michel entre 2016 et 2021 pour la newsletter du CREAL76 ont clôturé la cérémonie. Outre l’émotion, la disparition de Jean-Michel laisse un grand vide dans notre association dont il était un des piliers. »
"Hommage du CREAL 76 à Jean-Michel Sahut", par Francis Vanhée
_ « Jean-Michel écrit : « Tant que la volonté des Églises voudra s’imposer dans la vie politique et civique des affaires publiques, ce qu’on appelle le cléricalisme, nous serons anticléricaux. » »
"Le rire de Jean-Michel", par Dominique Delahaye
_ « Si les religions se méfient tant du rire, c’est qu’il éloigne de la peur. Jean-Michel n’avait pas peur, ni des curés et de leurs anathèmes, ni des bureaucrates, ni des inspecteurs. »
"Jean-Michel Sahut a rejoint le « territoire des ombres », par Guillaume Lecointre
_ « Non, Jean-Michel, je ne vais pas te faire l’offense de faire croire au public que tu es parti quelque part. Tu n’es plus nulle part ! Sauf dans nos mémoires et nos cœurs, et c’est ce qui t’aurait fait le plus plaisir, car il s’agit là de la continuité de la fraternité. Dans tes écrits, aussi : ça, c’est la postérité. »
Voir aussi J.-F. Chalot « Jean Michel Sahut : Un hussard noir nous a quittés » (J.-F. Chalot, 18 mai 22),
Creal 76 « Combat laïque 76 », juin 22 (Creal 76) dans Comité de REflexion et d'Action Laïque de Seine-Maritime (Creal 76) dans les 8. Initiatives proches (note du CLR).



