Karan Mersch, professeur de philosophie. 6 mai 2024
Attention, pour y assister, l’inscription est obligatoire..
Webinaire
avec Karan Mersch
Jeudi 9 mai 2024 –18 heures
Inscription obligatoire
Cliquez ICI pour vous inscrire
La théorie de la tenaille identitaire, concept formulé par Laurent Bouvet et enrichi par les travaux de Gilles Clavreul, tous deux co-fondateurs du Printemps Républicain, tente de définir les contraintes auxquelles se heurte l’universalisme. D’un côté, les théories des identitaires, une conception de l’identité française définie sur des critères peu républicains portées par Eric Zemmour, de l’autre l’islamisme et une partie de la gauche qui défend, de manière agressive, une identité islamiste bien peu respectueuses des lois de la République.
Ce sont là les deux faces d’un même danger pour l’universalisme.
Karan Mersch interviendra au nom du Printemps Républicain pour illustrer et dénoncer les pièges tendus à l’encontre de la laïcité.
Voir aussi dans la Revue de presse Gilles Clavreul : « Tenaille identitaire » ne signifie pas « les extrêmes se rejoignent » (lefigaro.fr , 29 av. 21), Alain Finkielkraut : « L’idée de tenaille identitaire est fausse » (lefigaro.fr , 25 av. 21) , P. Kessel : « La République est menacée sur deux fronts : par les islamofascistes et par l’extrême droite » (ladepeche.fr , 5 jan. 16) ;
dans les Initiatives proches Printemps républicain : "De la tenaille identitaire et de la lutte contre l’extrême-droite" (Printemps républicain, 22 nov. 20) dans le dossier Printemps républicain (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales