Les jeudis du CLR

14 déc. 23 Webinaire "Laïcité, la République jusqu’au bout", avec Samuel Mayol (CLR, 14 déc. 23)

Samuel Mayol, universitaire, Prix national de la Laïcité 2015. 4 décembre 2023

Attention, pour y assister, l’inscription est obligatoire.

WEBINAIRE

"Laïcité, la République jusqu’au bout"

avec Samuel Mayol

Docteur en Sciences de Gestion, Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Paris-Nord et directeur adjoint du LaRA-ICD (Laboratoire de Recherche Appliquée), Prix national de la Laïcité 2015,
auteur de Laïcité, la République jusqu’au bout, préface de Patrick Kessel, postface de Gilbert Abergel, éd L’Harmattan, 16 nov. 23, 178 p., 20 €.

Jeudi 14 décembre 2023 –18 heures

Inscription obligatoire
Cliquez ICI pour vous inscrire

JPEG - 6.9 ko

A propos de "Laïcité, la République jusqu’au bout"

La laïcité, inscrite dans nos traditions depuis la Révolution, est au cœur de notre République. Ce principe est profondément ancré dans nos valeurs collectives.
Être laïque aujourd’hui, c’est être dans la ligne droite des valeurs de la République, à savoir être universaliste, féministe et antiraciste.
Historiquement, c’est avec la gauche que la laïcité entretient les liens les plus forts et ce devrait être son rôle que de poursuivre le combat pour faire vivre cette valeur républicaine.
Malheureusement, une partie de la gauche s’est éloignée de ce principe fondateur de la République et a progressivement laissé la droite et l’extrême droite récupérer la laïcité qu’elles ont pourtant si souvent combattue dans l’Histoire.
La laïcité est un socle, une colonne vertébrale sur laquelle s’appuient les principes de liberté, d’égalité et de fraternité.
Et à ce titre, la laïcité est le meilleur rempart contre le racisme et la discrimination. Elle permet de garantir l’égalité de traitement de tous les citoyens et de lutter contre toutes les formes de stigmatisation ou de rejet. Défendre la laïcité, c’est prôner les valeurs de l’antiracisme et de l’égalité.
Ainsi, à l’instar de Jean Jaurès qui déclarait que le «  socialisme, c’est la République jusqu’au bout  », il est temps d’affirmer que «  la laïcité c’est la République jusqu’au bout  » et de se mobiliser pour défendre et porter ce qui constitue un des fondements de notre démocratie et de notre vivre-ensemble.


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier IUT de Saint-Denis dans Enseignement supérieur (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales