Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris. 12 septembre 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] La violence au XXIe siècle s’appuie sur une instrumentalisation politique des identités culturelle et religieuse. Lors du 11 septembre, le message central d’Al-Qaida est la revanche de l’islam radical sur le monde occidental. Bien entendu, il faut être prudent : islam radical n’est pas équivalent à musulman. L’interprétation que fait Al-Qaida de la religion est cependant suffisamment politique pour coaliser la revanche des plus déshérités contre l’Occident. L’instrumentalisation de l’identité religieuse à des fins de violence politique n’est en rien le monopole de l’islam. On l’observe de la même manière chez les colons juifs dans les territoires occupés de Cisjordanie, chez certains nationalistes indiens qui organisent des mouvements anti-musulmans au Gujarat, ou encore chez certains évangélistes américains opposés au système politique de Washington. [...]"
Lire aussi dans la Revue de presse "Les grands essais du XXe siècle : La révolte des élites, de Christopher Lasch" (A. Devecchio, Le Figaro Magazine, 23-24 août 19) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales