Service De La Protection (SDLP), Prix spécial. 14 novembre 2017
Madame le Maire de Paris,
Monsieur le Président,
Au nom du service et en mon nom personnel, je tiens tout d’abord à vous remercier ainsi que la Mairie de Paris pour votre accueil.
Décerner cette mention au service au nom de la laïcité et de la République c’est rendre hommage à l’engagement permanent et sans faille de la Police Nationale dans la défense des valeurs fondamentales de notre société.
L’hommage spécial que vous rendez aux officiers de sécurité du service dans cette cérémonie est symbolique de la reconnaissance que la Nation doit à ceux qui vont jusqu’au sacrifice suprême pour défendre la République.
La présence à cette cérémonie du fils et du frère de Franck Brinsolaro, Kévin et Philippe, prend une dimension très particulière. Aucun d’entre nous n’oubliera cette terrible journée du 7 janvier où notre collègue Franck Brinsolaro a été assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo dans l’accomplissement de sa mission.
Cette mention spéciale s’adresse à tous nos frères d’armes prêts à donner leur vie pour défendre au-delà des personnalités que nous protégeons, les valeurs qui nous unissent.
Chacun sait l’exigence de ce combat sans concession pour la défense des principes républicains pour lesquels nombre d’entre nous ont donné leur vie.
Les moments que nous vivons nous impliquent tous dans notre vie de citoyen. La menace terroriste qui pèse nous oblige et nous devons faire face avec force et détermination aux attaques dont notre pays fait l’objet.
Cette cérémonie donne du sens à notre action et le trophée qui vient de nous être remis figurera sous la photo de notre collègue Franck Brinsolaro dans la salle de réunion qui porte son nom.
Monsieur le Président, il s’agit réellement d’un grand honneur que vous faites au service et je veux très sincèrement vous remercier ainsi que toute l’équipe de Charlie Hebdo de nous accorder cette reconnaissance. Vous pouvez avoir la certitude de l’engagement sans faille du service pour perpétuer notre devise « Protéger et servir ».
Voir aussi Gilles Clavreul, Inna Shevchenko et Smaïn Laacher, lauréats des Prix de la Laïcité 2017 (CLR, 14 nov. 17), VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Patrick Kessel : Les pouvoirs publics "soufflent le chaud et le froid" , VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Anne Hidalgo : "Au-delà des symboles à invoquer, il nous faut agir", VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Alexis Lacroix : "Il y aujourd’hui une offensive en règle contre l’universalisme", VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Smaïn Laacher : Turquie, Syrie, Arabie saoudite... Les scientifiques persécutés, VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Frédéric Aureal, du SDLP : "L’engagement de la police dans la défense des valeurs fondamentales", VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Gilles Clavreul : "N’ayons pas peur d’assumer nos convictions !", VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Jorge Clavero : "Les partis politiques traditionnels se montrent lâches", VIDEO Prix de la Laïcité 2017. Inna Shevchenko : "Je suis plus habituée à être arrêtée, attaquée et accusée" , Remise des Prix de la Laïcité 2017 le 14 novembre à l’Hôtel de ville de Paris (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales