Communiqué du Comité Laïcité République

Gilles Clavreul, Inna Shevchenko et Smaïn Laacher, lauréats des Prix de la Laïcité 2017 (CLR, 14 nov. 17)

14 novembre 2017

12e cérémonie des Marianne de la Laïcité

Gilles Clavreul, Inna Shevchenko et Smaïn Laacher,
lauréats des Prix de la Laïcité 2017

Gilles Clavreul, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, Inna Shevchenko, militante féministe ukrainienne, et Smaïn Laacher, sociologue, chercheur au CNRS, sont les lauréats des Grands prix de la laïcité 2017 décernés mardi 14 novembre par le Comité Laïcité République.

Les prix, destinés à honorer des personnes engagées en faveur de la laïcité, de la liberté de conscience et de l’égalité entre hommes et femmes, ont été remis à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de la Maire, Mme Hidalgo, et d’environ un millier de personnes.

Le Grand Prix national a été décerné à Gilles Clavreul, le Grand Prix International à Inna Shevchenko et le Prix Science et Laïcité à Smaïn Laacher.

Le jury indépendant, présidé cette année par le journaliste Alexis Lacroix, directeur délégué de la rédaction de L’Express, a exceptionnellement décerné deux mentions spéciales.

La mention nationale a été attribuée aux officiers de sécurité chargés de la protection des personnes menacées et dont certains ont péri lors des attentats. Un hommage spécial leur a été rendu en présence des parents et de nombreux collègues des policiers assassinés. La Marianne a été remise à Frédéric Aureal, chef du service de la Protection au ministère de l’Intérieur.

La mention internationale a été attribuée à M. Jorge Clavero, universitaire argentin, militant de la laïcité. A travers lui, le jury a souhaité témoigner sa solidarité avec les associations laïques latino-américaines engagées en faveur de la laïcité et de l’émancipation.

De nombreuses personnalités politiques étaient présentes, dont l’ancien Premier ministre Manuel Valls, l’ancien ministre d’Etat Jean-Pierre Chevènement, André Henry, Guy Lengagne, Yvette Roudy, de nombreux députés et sénateurs et représentants des associations laïques.

Mme Hidalgo a tout d’abord rappelé les attentats qui ont ensanglanté la France et Paris en particulier. Elle a rendu hommage aux parents de Charb.
Elle a exprimé son soutien à la laïcité et en particulier, elle s’est attachée à défendre les droits des femmes illustrés par le prix international de la Laïcité, remis à Inna Shevchenko.
Elle a insisté sur la laïcité du quotidien, dans la population comme au sein de l’administration parisienne.
Elle a rappelé que la laïcité, c’est l’intégration de tous les enfants de la République, qui doit être laïque et sociale, pour préserver notre population des fondamentalismes et les convaincre de se construire dans la communauté laïque.
Elle a affirmé que nous sommes unis par le combat déterminé pour la laïcité et se compte parmi les militants laïques qui mènent ce combat.

Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République, a estimé que depuis six mois « les déclarations en matière de laïcité soufflent le chaud et le froid ». Il ne faudrait pas, a-t-il dit, que « l’engagement de l’État dans le dialogue interreligieux ne serve de cheval de Troie à une sorte de concordat qui ne dirait pas son nom et aboutisse à contourner la loi de séparation des églises et de l’État afin de replacer les religions dans le débat politique. »

Comité Laïcité République
le 14 novembre 2017.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales