Revue de presse

""Vade-mecum" sur la laïcité à l’école : Jean-Michel Blanquer plus net que Najat Belkacem" (marianne.net , 1er juin 18)

2 juin 2018

"Le ministère de l’Education nationale a distribué dans toutes les écoles de France un document de 83 pages, destiné à aider les enseignants et chefs d’établissement à traiter des problèmes de laïcité sur le terrain. Comparé au livret mis en circulation par Najat Belkacem en 2016, le document adopte une ligne plus directe.

[...] Le vade-mecum va plus loin et conseille "d’appeler l’attention des équipes éducatives et pédagogiques sur quelques points de vigilance", comme "l’entrée de l’établissement qui constitue pour les élèves le seuil entre l’espace social et l’espace scolaire" ou encore "les comportements d’élèves visant à tester l’application des règles de l’école, les comportements de militantisme ou de prosélytisme de personnels eux-mêmes". En conséquence, le vade-mecum est considérablement plus long que le livret laïcité.

Le fascicule validé par Jean-Michel Blanquer n’hésite pas à mettre des mots sur les atteintes à la laïcité, et à donner des exemples précis. Plutôt que se borner à traiter une "remise en cause de l’enseignement générique", le vade-mecum énumère : "L’histoire des génocides, l’histoire des religions, l’origine de la vie, la théorie de l’évolution, l’éducation à la sexualité, l’égalité filles-garçons, l’enseignement du fait religieux en histoire des arts, l’éducation musicale, les arts plastiques, le système solaire en sciences de la vie et de la Terre, etc". Pour ce qui est de l’histoire, des notions précises pouvant poser problème comme "l’étude des génocides, la décolonisation, les traites négrières, le conflit israélo-palestinien" sont nommées sans fausse pudeur. [...]"

Lire ""Vade-mecum" sur la laïcité à l’école : Jean-Michel Blanquer plus net que Najat Belkacem".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales