20 novembre 2017
À 12h20, ce jour, M. Blanquer a posté sur son fil, le tweet suivant :
« Inconstitutionnel & inacceptable. Je condamne avec fermeté le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine. »
(Voir le tweet).
Cette intervention brève et incisive siffle la fin d’une triste récréation, qui depuis des mois voit se succéder, comme pour une entreprise raisonnée de noyautage des enseignants et futurs enseignants, des propositions de colloques, journées d’étude, journées de formation, qui ont pour point commun de remettre en cause nos principes constitutionnels de laïcité, d’universalisme et d’antiracisme.
Proposant sans cesse un programme pratiquement semblable, ces initiatives, portées par des universitaires qui ont perdu le sens commun, des syndicats sans boussole, font la part belle aux militants racistes et antidémocrates de groupuscules indigénistes, ainsi qu’à toutes les thèses échevelées destinées à diviser, à ghettoïser, à entretenir les haines ethniques et à réveiller les pires instincts racistes.
Après une tentative d’entrisme, en mai à l’Espé de Créteil stoppée par le mouvement laïque, en tête duquel on trouvait le CLR, voici qu’un syndicat donc, avec le même programme et les mêmes intervenants (voir l’annonce), a tenté à son tour de pervertir la réflexion des enseignants de Seine Saint-Denis.
La prise de position de M. Blanquer met fin à ces menées dont il rappelle lui-même qu’elles sont inconstitutionnelles.
Saluons cette fermeté laïque et républicaine, que nous soutenons absolument et dans laquelle nous voyons un pas vers la reconquête des esprits, pour une politique scolaire adossée à la philosophie de l’émancipation et de la raison qui fonde nos institutions.
Comité Laïcité République
le 20 novembre 2017.
Voir aussi "Blanquer condamne un stage syndical "triant les membres sur la base de leur origine"" (lci.fr , 20 nov. 17), Laïcophobie : la dérive de certains universitaires (CLR, 30 sep. 17), "La gauche déchirée par le « racisme antiraciste »" (J. Birnbaum, lemonde.fr , 9 juin 17) dans la rubrique Racisme anti-blanc, L’ "intersectionnalité", un racisme inversé (K. Mersch) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales