Rebond

Une manifestation antilaïque et antirépublicaine à l’Espé de Créteil (CLR, 10 mai 17)

10 mai 2017

Après avoir interpellé par lettre la Rectrice de l’Académie de Créteil, le CLR n’ayant reçu aucune réponse à ses questions, appelle les citoyens à s’emparer de cette affaire préoccupante pour notre pays. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le programme de ces « journées d’étude », dont la lecture est instructive…

http://www.reseau-espe.fr/recherche/colloques-seminaires/penser-l-intersectionnalite-dans-les-recherches-en-education-enquetes

Paris le 1er mai 2017

"Madame la Rectrice de l’académie de Créteil,

Le Comité Laïcité République, que je préside, découvre avec effarement et colère le contenu des deux journées "d’étude" programmées les 19 et 20 mai prochains à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de l’académie de Créteil. Sous couvert de "Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation" – intitulé au demeurant bien abscons et jargonnant ! – il s’agit en réalité d’une pure provocation visant à légitimer un discours communautariste délibérément hostile à la laïcité républicaine, voire mensonger et calomnieux, dans le lieu même où sont censés être formés les futurs enseignants des écoles, collèges et lycées de l’une des plus importantes et sensibles académies de notre pays.

Avec des intitulés tels que "Comment l’institution scolaire fabrique-t-elle le problème musulman ?" ou "Surveiller et sanctionner au nom de la loi du 15 mars 2004. Approche intersectionnelle des enjeux de la discipline laïque à l’école", il ne s’agit rien moins que de donner la parole à des personnes connues pour leur opposition, toujours vive, à la loi du 15 mars 2004 d’interdiction du port de signes et tenues manifestant une appartenance religieuse dans les établissements scolaires publics.
Citons encore l’intitulé suivant, qui introduit au sein de l’école de la République, sans aucune distance critique et au mépris de nos lois, la notion de "race" ! « La prise en compte du genre et de la race par les enseignant.e.s du premier degré : perspectives comparées et intersectionnelles ».
Nous serions pourtant en droit d’attendre que lors de journées de formation d’enseignants – ces fonctionnaires d’État qui, selon la charte de la laïcité à l’école, ont à transmettre et incarner la laïcité et les valeurs de la République – se fasse entendre une autre parole que celle de proches du collectif contre l’islamophobie en France ou du parti des indigènes de la République, dont les représentants n’hésitent pas à avancer des thèses racialistes et séparatistes en contradiction absolue avec ces mêmes valeurs et avec l’idéal d’émancipation de la République laïque.

‎Cette initiative nous apparaît d’autant plus inconcevable qu’elle a lieu au sein même de ce qui fut, voici quelques années encore, sous l’égide notamment de Jean-Louis Auduc alors directeur des études, l’un des tout premiers IUFM à avoir organisé des formations exemplaires sur la laïcité.

‎Il y a urgence à réagir ! Maintenir l’accueil de ces journées à l’Espé de Creteil constituerait un précédent d’une extrême gravité et, dans le contexte présent, de l’eau apportée au moulin de courants xénophobes qui ne manqueront pas de s’emparer de cette manifestation caricaturale pour en faire une arme électoraliste, dans une période de fortes tensions.

Aussi, nous vous demandons, Madame la Rectrice, d’user de tous vos pouvoirs pour interdire la tenue de ces journées au sein de l’Espé de votre académie, journées dont le programme bafoue les principes qui guident l’enseignement laïque et républicain et en particulier la formation des maîtres.

Nous vous remercions des suites urgentes que vous voudrez bien donner à cette interpellation. Si nécessaire, nous continuerons dans les jours qui viennent à alerter les pouvoirs publics et les médias à ce propos.

Pour le CLR,
Patrick Kessel
Président
"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales