20 juin 2023
Madame Ségolène Royal se trompe. En affirmant que les acteurs de l’aventure du « Fonds Marianne » sont ceux-là même qui ont précipité la fin de l’Observatoire de la laïcité de messieurs Bianco et Cadène, elle cède à la sinistre tentation de l’amalgame facile. Le Comité Laïcité République, comme de nombreuses associations laïques, n’a pas bénéficié du fonds en question, mais avait exprimé sa satisfaction de voir qu’un terme était mis à une organisation qui avait fait du déni sa marque de fabrique.
Si l’Observatoire de la laïcité a cessé d’exister, c’est qu’il ne remplissait pas sa fonction d’alerte, de l’avis même de certains de ses membres qui ont été conduits à démissionner. Cette affaire est close. Ce qui est plus inquiétant, c’est de voir un personnage de l’État, autrefois candidate à l’élection présidentielle, opérer de telles approximations.
La pratique compulsive de Twitter ne suffit pas à elle seule, à fonder une parole politique, et nos concitoyens sont en droit d’attendre de leurs élites autre chose qu’invectives et slogans.
Comité Laïcité République,
le 20 juin 2023.
Voir aussi les Communiqués de J. Glavany, P. Kessel et F. Laborde (Observatoire de la laïcité), le communiqué du CLR Abattoir de la laïcité, saison 2 (CLR, 28 juin 21), dans la Revue de presse le dossier Observatoire de la laïcité, la contribution Oui, la laïcité est en danger ! (E. Moreau, déc. 22) (note de la rédaction).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales