19 juillet 2016
"Loi travail : un article "contraire" à la Constitution". "Alors que le texte passe en lecture au Sénat ce mardi, deux organismes dénoncent l’article permettant d’élargir la neutralité religieuse aux entreprises privées.
L’Observatoire de la laïcité et la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) ont demandé mardi le retrait d’un article du projet de loi travail permettant d’élargir la neutralité religieuse aux entreprises privées, « en contradiction avec la Constitution ». [...]
La loi va-t-elle renforcer la liberté religieuse en entreprise, au risque du communautarisme, ou au contraire la restreindre, avec la crainte d’une dérive anticonstitutionnelle ? Le sujet divise le camp laïque depuis mars sur fond de débat électrique sur la place des religions, singulièrement de l’islam, dans une société frappée par des attentats djihadistes.
La CNCDH, une commission indépendante d’experts et de personnalités qualifiées, et l’observatoire présidé par Jean-Louis Bianco (PS), qui dépend de Matignon, demandent dans un rare communiqué commun le retrait de l’article 1er bis A du projet de loi. Celui-ci dispose que « le règlement intérieur peut contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés », sous certaines conditions.
Cette formulation entre « en contradiction avec la Constitution, la Convention européenne des droits de l’homme et le droit communautaire », tranchent les deux instances. Elles font valoir que « la laïcité est un principe constitutionnel qui implique la neutralité de l’État, des services publics et des collectivités territoriales », mais que « la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions » doit être garantie, dans le privé, « dans les limites du respect de l’ordre public ».
« L’ambiguïté de l’article 1er bis A crée une insécurité juridique pour les employeurs dans la mesure où les tribunaux en auront des interprétations différentes », estiment la CNCDH et l’Observatoire de la laïcité. La disposition contestée « comporte le risque d’interdits absolus et sans justification objective à l’encontre des salariés, en visant par ailleurs toutes leurs convictions, qu’elles soient syndicales, politiques ou religieuses », conclut leur texte, condamnant un article qui, en ce sens, « s’oppose au principe de laïcité » et « ouvre la voie à d’éventuelles discriminations »."
Lire "Loi travail : un article "contraire" à la Constitution".
Lire aussi "Port du voile dans les entreprises : la Cour de justice européenne divisée sur une affaire française" (metronews.fr , 13 juil. 16), "Interdiction du voile au travail : Bruxelles tient bon face à la Belgique" (marianne.net , 3 juin 16), "Une entreprise peut interdire le port du foulard islamique, estime l’avocat général de la CJUE" (franceinfo.fr , 31 mai 16), Loi Travail et laïcité : mémorandum aux parlementaires (CLR Charente, 2 mai 16), M. Sorel : « Pourquoi la loi El Khomri est communautariste » (lefigaro.fr/vox , 9 mars 16), “Avis sur l’expression religieuse et la laicité dans l’entreprise” (Haut conseil à l’intégration, 6 sept. 11), « Osons interdire la religion en entreprise ! » (D. Pitelet, lemonde.fr , 15 mars 16), La loi El Khomri "valide le communautarisme religieux en entreprise" (L. Guirous, G. Chevrier, atlantico.fr, 20 fév. 16), "La loi El Khomri, cheval de Troie du communautarisme" (E. Verhaeghe, lefigaro.fr/vox , 17 fév. 16), "Robert Badinter veut entériner la laïcité dans le code du travail" (marianne.net , 25 jan. 16), Colloque du CLR « Laïcité et entreprises » (Paris, 13 déc. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales