Revue de presse

J.-P. Chevènement : "Comment intégrer enfin l’islam à la République" (Marianne, 22 déc. 16)

3 janvier 2017

"[...] L’instance légitime élue de représentation des musulmans, c’est le CFCM, créé en 2003 sur la base de la consultation que j’avais lancée en 1999 qui a donné lieu à une déclaration de toutes les sensibilités de l’islam et du ministre de l’Intérieur, déclaration intitulée : « Principes régissant les rapports entre le culte musulman et les pouvoirs publics ».

C’est donc l’instance religieuse, l’équivalent de la Conférence des évêques, du Consistoire central, de la Fédération du protestantisme. La fondation est d’une nature tout à fait différente : laïque, elle n’a d’objet que profane, sa vocation est d’abord culturelle, éducative, sociale. Elle est conçue comme un pont entre l’islam et la République, un pont de l’islam vers les Français pour leur faire connaître la religion de 4,5 millions de Français et de 1,8 milliard de personnes dans le monde, religion de plusieurs grands pays voisins auxquels nous unissent des liens particuliers : Maroc, Tunisie, Algérie, pays de l’Afrique subsaharienne qui sont musulmans, mais aussi pays du Proche- et du Moyen-Orient.

La fondation qu’a voulue Bernard Cazeneuve doit aussi se tourner vers cette fraction de la jeunesse, hors sol, qui ne sait plus très bien à quel pays elle appartient, une jeunesse déracinée, pour parler comme Barrès, mais bien davantage que ne l’étaient les jeunes étudiants de Nancy à Paris dans les années 1890 !

Nous voulons aider au surgissement de modèles d’identification qui ne soient pas mortifères, mais qui ouvrent sur des chemins d’élévation sociale, morale, spirituelle. [...]"

Lire "Jean-Pierre Chevènement : comment intégrer enfin l’islam à la République" ou sur le blog de Jean-Pierre Chevènement "Comment intégrer enfin l’islam à la République".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales