(Marianne, 23 nov. 23) 26 novembre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Yascha Mounk, Le Piège de l’identité, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Benjamin Peylet, L’Observatoire, 8 nov. 23, 560 p., 25 €.
Romuald Sciora, Faut-il avoir peur du wokisme ? Comprendre la philosophie woke, Armand Colin, 4 oct. 2023, 192 p., 16,90 €.
"[...] Yascha Mounk : Nous avons affaire à une nouvelle idéologie de gauche, qui a aujourd’hui beaucoup d’influence et qui se distingue par des thèmes centraux. Il y a d’abord un grand scepticisme envers l’idée de vérité objective et de valeurs universalistes. Ensuite, il y a une utilisation des discours à des fins politiques. Pour ces militants progressistes, faire de la politique ce n’est pas que se battre pour des lois justes, mais c’est aussi critiquer, défendre ou rendre problématique un bien culturel. Troisièmement, il y a l’idée d’un « essentialisme stratégique ». Ces militants défendent que la race et le genre sont des constructions sociales, mais encouragent dans le même temps les individus à s’identifier à ces identités. Cela se manifeste, par exemple, par la mise en place, dans nombre d’institutions d’« affinity group », de groupes divisés par race. C’est très courant dans les écoles américaines. [...] Quatrièmement, il y a un grand pessimisme sur la possibilité de progresser [...] Cinquièmement, les militants estiment que la seule façon d’obtenir de vrais progrès, c’est d’abolir les valeurs universalistes, qui sont au centre de la démocratie libérale. Pour eux, la manière dont on se traite entre nous et la manière dont l’État nous traite devraient dépendre du groupe dans lequel nous sommes nés. [...] Enfin, comme toutes les formes d’injustices sont liées, pour être un bon écologiste ou un bon féministe, il faut être progressiste sur toutes les autres questions, comme sur les transgenres ou sur la Palestine et il faut déléguer son propre jugement à ces groupes marginalisés. [...]
Le wokisme a des conséquences très négatives en soi. Il provoque des politiques institutionnelles nuisibles aux individus, même aux minorités qu’il prétend protéger. Mais en plus, il favorise le nationalisme en France ou aux États-Unis, les citoyens préféreront toujours des politiques d’extrême droite à des politiques wokes. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique "Wokisme" (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales