27 juin 2012
"Après des déclarations nombreuses et contradictoires quant à la présence d’athlètes féminines saoudiennes aux Jeux olympiques de juillet prochain, l’ambassade d’Arabie saoudite à Londres vient d’annoncer que la participation des femmes serait autorisée. Une bonne nouvelle certes, mais à prendre avec des pincettes."
"Annie Sugier, auteure de “Femmes voilées aux Jeux Olympiques” et présidente de la Ligue internationale du droit des femmes, ne se contente pas de l’annonce d’hier pour d’autres raisons.
“Si athlètes féminines saoudiennes il y a, elles devront porter un hijab (NDLR : vêtement qui couvre les cheveux mais pas le visage). Le CIO se soumet aux exigences islamiques de stigmatisation du corps féminin et bafoue ainsi la Charte olympique.”
Celle qui préfère ne pas voir de femmes du tout dans les compétitions internationales plutôt que des femmes voilées, ne décolère pas. Ainsi, elle a décidé d’aller à Londres pour mener une action symbolique bien particulière. “Nous mettrons la Charte olympique dans un cercueil pour montrer au CIO qu’il a trahi sa mission en ne garantissant pas les valeurs de l’olympisme.”"
Lire "Y aura-t-il vraiment des Saoudiennes aux JO de Londres ?".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales