21 janvier 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Si on ne doit plus rire des situations douloureuses, je ne vois pas de quoi on va pouvoir rire dans les dessins de presse des années à venir ! Le rire est une défense, une critique, jamais une moquerie ou une humiliation. Je regrette d’avoir à le préciser, mais pour moi, le rire n’a pas à répondre aux impératifs de la morale ou de l’émotion, car la morale n’a rien à voir avec l’intelligence ou la compréhension des choses. Aujourd’hui, les réseaux sociaux attendent que l’on s’indigne de tout. Croire que l’humour consisterait à se moquer des victimes est un contresens, je fais ce que j’ai toujours fait, j’ironise sur des situations absurdes. [...]"
Lire "Gorce : « Si les journaux ne résistent pas à la pression des réseaux sociaux… »"
Voir aussi G. Biard : De réactionnaires, les censeurs sont devenus « progressistes » (Charlie Hebdo, 18 nov. 20) dans Charlie Hebdo, C. Fourest : "Interdire tout ce qui nous fâche ?" (Marianne, 22 nov. 19), les rubriques Presse anglo-saxonne, New York Times, Jyllands Posten, Flemming Rose (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales