Communiqué du CLR

Voile : une loi républicaine pour lever les confusions (21 mai 10)

2 juin 2010

La burqa va être interdite en France si le Parlement vote le projet de loi du gouvernement. Nous l’avons dit, nous le réaffirmons : c’est une bonne chose pour la dignité des femmes, pour l’idée que nous portons de la citoyenneté, pour les valeurs universelles qu’il faut défendre à Paris mais aussi partout dans le monde, y compris à la tribune des Nations unies.

Nous l’avons dit également, sur une question qui touche au cœur de la République, nous avons souhaité et nous appelons encore tous les parlementaires républicains à unir leur voix. Le pays profond, qui est souvent en décalage avec sa représentation parlementaire d’une part, et les médias de l’autre, ne comprendrait pas qu’il n’en soit pas ainsi.

La veille de l’adoption du projet de loi par le gouvernement une réunion débat organisée à Montreuil par l’association Ni Putes Ni Soumises et à laquelle le Comité Laïcité République a apporté son concours et a participé a dégénéré et a nécessité l’intervention des forces de l’ordre après les provocations de quelques intégristes. Les partisans du voile intégral, paradoxalement, montrent leur vrai visage. Le moment est vraiment venu que soient levées les confusions qui pèsent sur ce débat et que les Républicains se retrouvent sans état d’âme lorsque ce sont les fondements même de la République laïque et sociale qui se trouvent menacés.

Comité Laïcité République, 21 mai 2010


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales