Communiqué du Comité Laïcité République

Voeux du Comité Laïcité République (CLR, 31 déc. 17)

par Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République. 31 décembre 2017

Chers membres du Comité Laïcité République, sympathisants, citoyens, chers amis,

2017 a été une année d’intense combat laïque et républicain.

Ces douze mois de lutte ont fait émerger quelques certitudes. Le peuple français est laïque. Il le dit, le répète à chaque sondage, encore très récemment. Une laïcité affirmée, confiante, complète. Cette laïcité épanouie méprise les petits arrangements des uns et des autres, qui avec les intégristes à crèche, qui avec les intégristes à barbe et à voile, qui avec leurs amis indigénistes déjà vaincus et prêts à tous les petits reculs, les petites lâchetés, les grands bonds en arrière.

Depuis 2009 et l’affaire Ilan Halimi, 2012 et la traînée sanglante laissée par Merah, 2015 et 2016 et leurs attentats contre la liberté d’expression, contre les Français de confession juive, contre les Français libres de leurs mouvements, à Paris comme à Nice et dans tant d’autres lieux, nous savons que cet air de liberté qui flotte sur notre pays depuis deux siècles et demi est menacé.

Petit à petit, comme un animal qui hibernait s’éveille en s’ébrouant, le grand corps laïque de la société française sort de son sommeil pour se mettre en ordre de bataille.

Les égarés qui ne l’ont pas encore compris, qui n’ont pas encore senti que le vent avait tourné et qui tentent de liquider ce joyau de notre République, les uns au nom de leurs opportunismes locaux ou de leur vision communautariste du monde, les autres de leur dieu ou de leur idole, vont à leur tour connaître un éveil difficile.

La détermination du peuple français saura les renvoyer le moment venu à l’anonymat dont ils n’auraient jamais dû sortir.

En 2018, la lutte républicaine et laïque pour notre liberté et notre fraternité universaliste va s’affermir encore. Elle est diverse, grâce à la floraison d’associations nées de la prise de conscience qui a suivi les attentats et qui viennent ajouter leur force à nos combats. Elle a pris la mesure des adversaires déterminés qui veulent nous ramener au temps de la tribu, de l’ethnie, de la coexistence. Elle a repéré les entrepreneurs de haine qui tentent par tous les moyens de séparer les êtres humains, de les soumettre à des injonctions dogmatiques, de les priver de leur liberté et de leur singularité.

Au cœur de notre lutte, réside l’idéal d’émancipation et de fraternité. Ne quittons pas ces étoiles des yeux, parce qu’elles nous guident à coup sûr. Œuvrons pour un monde où les projets partagés seront les plus forts.

Le conseil d’administration, le bureau national du CLR et moi- même vous souhaitons une excellente année, faite de joies et d’accomplissements personnels, dans une société confiante et solidaire, libre, citoyenne et laïque.

Jean-Pierre Sakoun
Président du Comité Laïcité République


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales