23 août 2017
LYON
le 22 août 2017
Cette cérémonie religieuse obscurantiste qui remonte à 1643 au temps où survivaient encore des croyances moyenâgeuses, consacrait l’allégeance des échevins (équivalents aujourd’hui au maire et ses adjoints) au pouvoir spirituel à Lyon, avait pourtant été abolie par la Révolution. Prétendu « miracle » de la Vierge Marie, devenu « tradition lyonnaise » ?
Pourtant ni l’Empire, ni les monarchies qui ont suivi, n’ont osé la rétablir.
Pas plus que des maires comme Justin GODART, Victor AUGAGNEUR ou Edouard HERRIOT ne se prêtèrent à cette fâcheuse incursion du religieux dans la vie publique.
C’est finalement Vichy – quels souvenirs pour les lyonnais ! – qui la rétablit, tout comme un certain nombre de lois anti-laïques. Puis elle fut remise subrepticement à l’honneur après le décès d’Edouard HERRIOT en 1957.
Pour le 60ème anniversaire de sa mort, HERRIOT, – à la pensée radicale et laïque aujourd’hui oubliée à Lyon par bon nombre de ses élus – , peut faire un clin d’œil malicieux à GUIGNOL, car il sait très bien qu’il sera le premier à recevoir l’eau bénite du balcon de l’esplanade de la basilique, lui dont la préférence pour le Beaujolais fait toujours légende.
Si la période actuelle a donné à Lyon la réputation de pactiser avec toutes les religions et d’en financer « habilement » certains fonctionnements déguisés, en contradiction totale avec la neutralité de la République et la loi de 1905, si nombre d’élus se complaisent électoralement au jeu des compromis-compromissions, nous refusons, nous républicains, que se perpétue cette cérémonie anti-laïque qui n’a le sens de « tradition » que dans l’esprit des cléricalistes.
Citoyens républicains et laïques, croyants ou non-croyants, de quelque confession ou courant de pensée que vous soyez ;
Venez dire aux élus de la République que vous refusez qu’ils troquent leur écharpe tricolore contre une chasuble d’or !
Venez dire NON aux élus que vous les désignerez comme attributaires de la distinction du « Gérard de la Laïcité » !
Venez nombreux et faites savoir que vous refusez l’intrusion du religieux dans la vie publique !
le 8 septembre 2017 dès 17 heures
Esplanade de Fourvière !
Cercle Maurice Allard ; Le Poing Commun ; Comité1905 Auvergne-Rhône-Alpes ; UFAL (Union des Familles Laïques) ; Forces Laïques 69.
LYON le 22 août 2017
Les associations et organisations soussignées
à Monsieur le maire
Mesdames et Messieurs les élus
Hôtel de Ville
69000 LYON
Objet : Renouvellement du vœu des Echevins 2017
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
C’est es qualité que vous êtes invité(e)s, dignes successeur(e)s des échevins du Moyen-âge, à la cérémonie religieuse obscurantiste du « renouvellement du vœu des échevins » le 8 septembre à la basilique de Fourvière. Cette cérémonie, abolie sous la Révolution, consacrait votre allégeance au pouvoir spirituel à LYON. Si pour certains, le « prétendu miracle de la Vierge Marie » serait devenu « tradition lyonnaise », il est bon de vous rappeler que des maires tels que Justin GODART, Victor AUGAGNEUR ou Edouard HERRIOT- pour ne citer qu’eux, refusèrent de se prêter à cette fâcheuse incursion du religieux dans la vie publique.
Nous n’en attendons pas moins de vous.
Les lyonnais se souviennent que c’est finalement Vichy – quels souvenirs pour eux ! – qui rétablit cette cérémonie, tout comme un certain nombre de lois anti-laïques. Puis elle fut remise subrepticement à l’honneur après le décès d’Edouard HERRIOT en 1957.
Nous espérons qu’en cette année du 60ème anniversaire de sa mort, vous aurez en tête le souvenir de ce Grand Maire que fut Edouard HERRIOT – à la pensée radicale et laïque aujourd’hui oubliée à Lyon par bon nombre d’élus – quand l’eau bénite aspergée du balcon de l’esplanade de la basilique, atteindra GUIGNOL aux premières loges, lui dont la préférence pour le Beaujolais fait toujours légende ?
Si la période actuelle a donné à Lyon la réputation de pactiser avec toutes les religions et d’en financer « habilement » certains fonctionnements déguisés, en contradiction totale avec la neutralité de la République et la loi de 1905, nous refusons, nous républicains, que se perpétue cette cérémonie anti-laïque qui n’a le sens de « tradition » que dans l’esprit des cléricalistes.
Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, les citoyens républicains et laïques que nous représentons, croyants et non-croyants, de quelque confession ou courant de pensée qu’ils soient,
Disent NON à votre présence, refusant que vous troquiez l’écharpe tricolore contre la chasuble, fût-elle d’or !
De ce manquement à votre devoir de neutralité républicaine, nous attendons, avec tout le respect que nous attachons à votre fonction, un sursaut républicain.
Soyez assuré(e)s, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les élus, de nos sentiments républicains et laïques.
Les associations signataires : Cercle Maurice Allard ; Le Poing Commun ; Comité1905 Auvergne-Rhône-Alpes ; UFAL (Union des Familles Laïques) ; Forces Laïques 69.
Voir aussi la pétition "Pour en finir avec le vœu des Échevins et l’obscurantisme clientéliste" et la rubrique Lyon (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales