Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne". 14 décembre 2021
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Les indignations sont pourtant à géométrie variable. Les journalistes, au lendemain du meeting d’Éric Zemmour, ont surtout été scandalisés par ses attaques contre… les journalistes. Quelques jours auparavant, une de leurs consœurs de la Dépêche du Midi avait été frappée par des militants gauchistes après ses articles sur les squats de résidences secondaires autour de Toulouse, mais elle n’avait pas eu droit à leur compassion. Une autre, du média d’extrême droite Livre noir avait été frappée à coups de casque à Marseille par des antifas, et l’élue EELV de Paris, et féministe revendiquée, Alice Coffin avait qualifié cela, tout comme la dégradation d’un restaurant en marge de la venue d’Éric Zemmour, de « stratégie militante ».
Il n’y a là aucune bizarrerie. La violence semble légitime à quiconque se persuade qu’il lutte contre le mal. Deux dispositions idéologiques font surgir dans le champ politique les pulsions violentes – ou plutôt, font sortir du champ politique pour entrer dans celui de la lutte à mort : la conviction qu’on incarne le Bien et que les autres sont des salauds, et celle que l’on se bat pour sa survie ou la perpétuation de son être. C’est exactement ce qui se joue aujourd’hui dans une France morcelée, dont on sent qu’elle ne forme plus tout à fait une communauté politique. [...]"
Lire "Violences politiques au meeting de Zemmour : indignations à géométrie variable...".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales