Communiqué du Comité Laïcité République

Violations de la laïcité à l’hôpital : la barbe ! (CLR, 1er jan. 18)

1er janvier 2018

La Cour Administrative d’Appel de Versailles a rejeté, le 19 décembre dernier la requête d’un stagiaire médecin au Centre Hospitalier de Saint-Denis limogé en février 2014 en raison du port d’une barbe jugée religieusement ostentatoire.
Les faits remontent donc à l’année 2013. Détaché au sein de cet hôpital dans le cadre d’accords de coopération avec un établissement hospitalier égyptien, ce médecin s’était vu demander à trois reprises de raccourcir sa barbe, ce qu’il refusa de faire.

Le caractère ostentatoire de cette « barbe religieuse » n’a été dénié par personne, même pas le médecin concerné. Et en dépit de cette reconnaissance unanime, c’est le respect de sa vie privée qu’il a invoqué pour justifier son refus. L’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Versailles devrait mettre un terme à ces alibis invoquant la vie privée, la liberté vestimentaire, ou toute autre « fausse barbe » pour transgresser la neutralité requise dans un établissement « soumis à l’application des principes de neutralité et de laïcité du service public. ».

Nous nous félicitons de cette décision qui démontre que notre République dispose du cadre juridique lui permettant de défendre notre laïcité.

Comité Laïcité République
le 1er janvier 2018.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales