4 juin 2012
"Le ministre de l’éducation nationale s’est rendu hier 1er juin au 17e congrès de l’Apel, la fédération des parents d’élèves de l’enseignement catholique, à Clermont Ferrand.
C’est une première. Jusque-là, jamais un ministre de l’éducation socialiste ne s’était rendu au grand rassemblement organisé par l’Apel [...].
Une visite qui prépare une grande concertation avant le vote d’une loi d’orientation générale du système scolaire. « Je suis venu dire la priorité du gouvernement : ce sera de rassembler toute la nation sans exception autour de notre école pour la réformer dans l’unique objectif de la réussite des élèves » , a déclaré Vincent Peillon devant une assemblée de 1500 personnes.
Un discours général apprécié par le secrétaire général de l’enseignement catholique Éric de Labarre, pour qui le ministre a su « fondre la liberté de conscience inscrite dans la tradition républicaine et le libre choix de l’établissement scolaire qui en découle » . [...]
Concernant les 60 000 postes supplémentaires promis par François Hollande dans les cinq prochaines années, Vincent Peillon semble vouloir appliquer une règle de trois. « Il y aura des affectations dans le public et le privé qui seront proportionnelles aux destructions qui ont eu lieu au cours de ces dernières années » , rassure-t-il. [...]
Autre sujet d’inquiétude de l’enseignement privé sous contrat : les forfaits communaux. Le président de la République a envisagé de modifier l’application de cette prise en charge partielle par les communes des dépenses de fonctionnement des écoles privées (loi Carle). Sur ce point, Vincent Peillon n’a pas encore dit mot."
Lire "Vincent Peillon veut rassurer l’enseignement catholique sur son avenir".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales