Revue de presse

VIDEO Riss : Neuf ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, "il y a une fascination pour la violence politique" (Franceinfo, 7 jan. 24)

(Franceinfo, 7 jan. 24). Riss, directeur de "Charlie Hebdo" 8 janvier 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 5.3 ko

Lire ""On ne guérit pas vraiment" : neuf ans après l’attentat contre "Charlie Hebdo", Riss souligne la nécessité de former chaque nouvelle génération à la laïcité".

"[...] Sur l’échiquier politique, il y a des formations qui sont traditionnellement fascinées par la radicalité, comme si la radicalité était un programme politique, alors que c’est un mot qui ne veut rien dire. Il y a une fascination pour une violence de rupture afin de créer de nouvelles conditions politiques. C’est un vieux truc qui existe à l’extrême gauche. Il y a du calcul politique, et culturellement, il y a une fascination pour la violence politique. Je pense à ces formations politiques qui ne se sont jamais vraiment éloignées de la logique terroriste, même le terrorisme d’extrême gauche des années 70. [...]

Il faut reformer chaque génération. La nouvelle génération qui arrive, à mon sens, est dans une ignorance de beaucoup de choses. Après l’attentat de Charlie Hebdo, on pouvait avoir l’espoir un peu naïf que tout allait se résorber de lui-même. En fait, rien ne se résorbe tout seul, c’est l’action humaine, politique, militante qui fait que des idées comme la laïcité peuvent se maintenir. Si on ne fait rien, oui, des valeurs comme la laïcité vont se déliter car elles doivent être défendues tout le temps."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales