Revue de presse

VIDEO Fin des imams détachés. Dj. Benhabib et G. Chevrier : "On ne nous dit pas quelle est la vision globale" (Sud Radio, 3 jan. 24)

Guylain Chevrier, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République ; Djemila Benhabib, politologue, essayiste, Prix international de la Laïcité 2012, auteur de Islamophobie, mon oeil ! (ed. Kennes) 9 janvier 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 13.6 ko

Voir "Fin des imams détachés : une prise de conscience pour lutter contre les influences étrangères ?"

Dj. Benhabib : "[...] On ne nous dit pas quelle est la vision globale [...]
Je voudrais lever une ambiguïté qui ferait croire que le danger viendrait d’ailleurs. [...]"

G. Chevrier : "[...] Il faut que cette décision, si elle est bonne, s’inscrive dans une vision plus globale [...]
Il y a un enjeu très fort : quel doit être l’islam de demain ? [...]"

Dj. B. : "[...] On va déplacer le problème. Si la question du financement si elle n’est pas résolue en France et si on ne coupe pas le financement étranger, on ne fera que réinventer un problème qu’on a tenté de résoudre. [...]"

G. C. : "[...] Il faut savoir pourquoi la liberté de conscience télescope le sentiment religieux de nos concitoyens de confession musulmane très majoritairement dans les enquêtes d’opinion, comme si la laïcité les agressait, alors que c’est au contraire un espace de liberté. [...]"

Dj. B. : "[...] Les jeunes ne comprennent pas l’importance, la nécessité, de la séparation des pouvoirs politiques et des pouvoirs religieux, principe fondamental de la démocratie, principe fondamental aussi de la souveraineté populaire, ça veut dire que le peuple doit réfléchir par lui-même. [...] On a le fardeau de la démonstration. [...] On a un modèle à expliquer. [...]"

G. C. : "[...] On ne peut plus faire l’économie d’un grand débat public national sur le sujet. Il faut absolument poser les grandes questions relatives à nos acquis. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales