Revue de presse

Véra Nikolski : pour un « féminisme à la tête froide » (Le Figaro Magazine, 2 juin 23)

(Le Figaro Magazine, 2 juin 23). Véra Nikolski, normalienne et docteur en science politique. 2 juin 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Véra Nikolski, Féminicène, éd. Fayard, 2023, 380 p., 21,50 €.

JPEG - 26.2 ko

Lire "Véra Nikolski : « Face aux crises qui viennent, l’écriture inclusive sera le cadet des soucis des femmes »".

"[...] Il me semble que, malgré la diversité des courants féministes, passés et actuels, on peut distinguer deux « esprits du féminisme » idéal-typiques : le féminisme de la réclamation, qui consiste à réclamer l’égalité, et le féminisme du faire, qui consiste à la pratiquer en s’investissant dans une sphère d’action généraliste - ce pourquoi, en principe, les féministes sont censées s’être battues. On aurait pu s’attendre à ce que le premier recule de plus en plus au profit du second au fur et à mesure que l’égalité progresse.

Pourtant la période actuelle est au contraire marquée par une floraison exceptionnelle des doléances, les palmes du féminisme semblant décernées essentiellement en fonction de la virulence avec laquelle on dénonce le patriarcat. Cette tendance apparaît à la fois paradoxale et contre-productive, dans la mesure où elle enferme, ironiquement, les militantes sur leur pré carré tout en renforçant au passage les stéréotypes les plus dommageables relatifs à la « féminité ». [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Féminisme dans Femmes-hommes, Coralie Delaume (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales