Revue de presse / tribune

"’Vas-y là, ça s’fait pas de critiquer la religion’ : ce que nous entendons, profs, quand nous enseignons la laïcité" (marianne.net , 5 mars 21)

Céline Florentino, professeure. 5 mars 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Imaginez que vous êtes prof. Vous devez parler des religions. Serez-vous autant à l’aise quand vous évoquerez l’islam que lorsque vous évoquerez n’importe quelle autre religion ?

[...] Quel enseignant sait ce que dit le code de l’Éducation, article 111-1 ? « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. » [...]

La représentation de l’individu « élève » avec sa blouse d’écolier a peu à peu glissé vers un enfant multicolore et souriant. L’enseignement de la laïcité, après avoir été totalement inexistant à l’école, a débarqué dans les années 2000 principalement sous la forme de l’enseignement des coexistences des religions. L’association Coexister en est d’ailleurs le meilleur exemple. Au sein de l’Éducation nationale, ce qui est devenu la norme, c’est la juxtaposition. Tout se vaut, toutes les religions se valent, et l’athéisme est seulement toléré. Ce en quoi l’élève croit équivaut à ce qui fait la France et son histoire. [...]"

Lire "’Vas-y là, ça s’fait pas de critiquer la religion’ : ce que nous entendons, profs, quand nous enseignons la laïcité".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales