Valérie Toranian, directrice de la "Revue des deux mondes". 28 janvier 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] Certains juristes pointent cependant la frontière extrêmement fine entre l’offense à la religion et l’offense aux croyants, et s’inquiètent de la façon dont des associations pourraient « retourner » le droit en mettant en avant le respect de la sensibilité d’autrui et le principe de « blessure » personnelle, éléments de plus en plus pris en compte dans les procédures. Ils n’ont pas tort. Le risque est réel de voir arriver, de façon tout à fait légale, un délit d’offense, qui, dans les faits, reviendrait à réinstaurer un délit de blasphème. D’autant que les voix républicaines pour s’y opposer sont rares. […]"
Lire "Mila, le délit de blasphème et la démission de la gauche".
Voir aussi les communiqués du CLR POUR MILA, Pour le droit de critiquer toutes les religions (CLR, 25 jan. 20), "Mila" : le droit de critiquer les religions doit être défendu (CLR, 23 jan. 20), dans la Revue de presse les dossiers Mila, harcelée pour avoir critiqué l’islam (2020-21), Asia Bibi (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales