Revue de presse

V. Toranian : "Les hommes enceints doivent-ils combattre le patriarcat du barbecue ?" (revuedesdeuxmondes.fr , 29 août 22)

Valérie Toranian, directrice de la "Revue des deux mondes". 29 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 2.1 Mo

"[...] Si manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne doit plus être un symbole de virilité, cela signifie-t-il que manger une entrecôte doit devenir un symbole mixte ? Qu’il faut « viriliser » l’assiette des femmes ? Que la vraie égalité sera réalisée lorsque les femmes avaleront autant de côtelettes grillées que les hommes ? Voilà une approche universaliste dont on suspecte qu’elle n’est pas la tasse de thé de Sandrine Rousseau. [...]

D’ailleurs, on s’étonne même que la députée EELV évoque la virilité comme si elle était tout d’un bloc. Les hommes à vulve (hommes trans) aiment le quinoa. Et les femmes à pénis (femmes trans) ont bien le droit de savourer des chipolatas. Assigner la saucisse à un sexe, voire même à un genre, quelle hérésie ! [...]"

Lire "Les hommes enceints doivent-ils combattre le patriarcat du barbecue ?"


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Planning familial, la rubrique Transgenres, dans Femmes-hommes (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales