23 décembre 2012
"En autorisant les recherches sur les cellules souches embryonnaires, la France prouve que l’on peut résister au lobby de l’Eglise catholique et à la vague obscurantiste. Il était temps."
"Enfin ! Après vingt ans d’anathèmes d’un autre âge, et de lois fondées sur le refus de la « transgression », sans aucune possibilité de dérogation pendant plus de dix ans, il est à présent vraisemblable qu’une proposition de loi autorisant les recherches sur les cellules souches embryonnaires sera adoptée par le Parlement dans les mois qui viennent.
La France rejoindra ainsi, avec juste quinze ans de retard, les grands pays scientifiques dans lesquels cette recherche a pu aboutir aux premiers essais chez l’homme de thérapies cellulaires fondées sur des cellules entièrement préparées en laboratoire, en cours depuis deux ans aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Sans doute entendra-t-on encore dans les semaines à venir les esprits les plus rétrogrades vociférer contre ce que le cardinal André Vingt-Trois appelait l’an dernier, sans exagération aucune évidemment, un « recul de la civilisation ». Il respectait ainsi la tradition qui, avant lui, avait fait de même se lever les hiérarques de l’Eglise catholique contre l’IVG, l’euthanasie et (même !) l’accouchement sans douleur...
Cet appel à la résistance trouvera encore un écho chez des grandes âmes, comme ce curé des Deux-Sèvres qui, pour lutter « contre l’eugénisme » (rien que ça !), vient de décider d’interdire son église au Téléthon. C’est vrai qu’il fallait intervenir vigoureusement : pour la lutte contre les maladies génétiques, il devait comme chaque année y être organisé un concert... de gospels !
Sans doute entendra-t-on encore quelques politiciens tout à coup experts scientifiques autoproclamés déclarer, comme le député Xavier Breton en 2011, qu’« aucun résultat scientifique pertinent n’a été atteint », après avoir lu vraisemblablement les 15 418 publications scientifiques qui, depuis 1998, ont été consacrées à ces cellules ! Sans doute encore trouvera-t-on quelques scientifiques oublieux de leur rigueur professionnelle pour déclarer, comme le Pr Arnold Munnich en 2011, alors conseiller de l’Elysée, que « l’essor des connaissances retirées des recherches sur les cellules souches adultes induites à la pluripotence - cellules iPS - va nous affranchir de la nécessité de travailler sur des cellules souches embryonnaires ».
Cette fois, l’espoir n’est plus dans ce camp-là, mais dans celui des scientifiques et, avec eux, de l’écrasante majorité de la population qui, dans notre pays comme partout ailleurs, réclame avec raison que les dogmes et l’idéologie ne puissent pas être opposés aux recherches scientifiques et médicales qui ouvrent la voie à l’amélioration des thérapeutiques. [...]
Dans quelques mois, la recherche scientifique et médicale devrait retrouver des conditions raisonnables pour reprendre sa marche dans notre pays. Enfin !"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales