13 septembre 2014
"La mise en place, dans la ville de Wuppertal, d’une "police de la charia" par un groupe salafiste provoque de très nombreuses réactions, notamment celle d’Angela Merkel, depuis plusieurs jours en Allemagne. Les autorités s’insurgent que ces patrouilles des bonnes moeurs islamistes se substituent de fait aux forces de l’ordre.
Une poignée d’hommes, vêtus de gilets orange portant la mention "Shariah Police" ("police de la charia"), patrouillant dans les rues de la ville allemande de Wuppertal, dans la Ruhr. Dans une vidéo publiée la semaine dernière sur YouTube, Sven Lau, salafiste converti, affirmait être à l’origine de l’opération. Le but ? Rappeler les passants au respect de la loi islamique, notamment devant les discothèques où musique et alcool sont rois.
Aperçue plusieurs fois en quelques jours, cette patrouille est loin de faire l’unanimité. Malgré tout, la loi allemande ne punit pas leurs agissements ; ses membres risquent tout au plus une plainte pour perturbation de l’ordre public. Ce qui n’a pas empêché les médias, puis les autorités allemandes, de multiplier les condamnations. [...]"
Lire "Allemagne : la "police de la charia" déchaîne la polémique".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales