Revue de presse

Une œuvre jugée blasphématoire retirée à Toulouse (liberation.fr , 3 oct. 12)

5 octobre 2012

"« Blasphématoire » ? Encore… L’œuvre du Marocain Mounir Fatmi, présentée dans le cadre du festival d’art contemporain du Printemps de septembre à Toulouse, a déclenché la colère des musulmans, « choqués » de voir des passants arpenter des sourates du Coran projetées au sol. Retour sur les faits…

Mardi soir, l’affaire a failli tourner au vinaigre lors du déclenchement inopiné de l’installation vidéo Technologia. Projetées sur le sol du Pont-Neuf, les images de versets du Coran tourbillonnants au centre de cercles inspirés des « rotoreliefs » de Marcel Duchamp, ont été perçues comme une provocation par un petit groupe de jeunes en vadrouille. Hors du dispositif de médiation censée l’empêcher, la vue des passants foulant du pied les paroles du prophète Mahomet a illico mis le feu aux poudres.

« J’ai appelé les jeunes de mon quartier pour les prévenir », raconte une fille, témoin de la scène. Une demi-heure plus tard un groupe de 80 personnes, parmi lesquels des jeunes habitants des cités toulousaines, se rassemblaient spontanément sur le Pont-Neuf, tandis qu’une dizaine de cars de police prenaient position pour contenir les éventuels débordements.

C’est dans cette ambiance qu’une femme aurait été giflée pour avoir marché sur les caractères arabes projetés au sol. « Elle a mangé une claque pour avoir refusé de passer à côté », confirme un peu crûment un témoin de la scène."

Lire "Pas-de-deux coranique à Toulouse".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales