Revue de presse

Une œuvre de Pignon-Ernest censurée par des catholiques intégristes (AFP, 29 juil. 09)

2 août 2009

"Une oeuvre du peintre Pignon-Ernest exposée sur une façade de la cathédrale de Montauban a été censurée dimanche : trois jeunes fervents catholiques l’ont recouverte avec du papier journal pour cacher le sexe de deux anges, a-t-on appris mercredi auprès de la police.

Choqués par des représentations de sexes de femme sur un édifice religieux, un frère et ses deux soeurs, âgés de 23 à 28 ans, équipés d’un balais brosse, de colle et de papier journal ont été surpris dimanche vers 04h00 du matin par des caméras de vidéo-surveillance, selon la même source.

Ils ont aussitôt été interpellés et conduit au commissariat de police, où ils ont été entendus, puis remis en liberté.

"Je m’interroge sur les fantasmes de ces jeunes gens. Où en sont-ils pour être troublés par de telles images ? Il y a un refus du corps qui m’étonne pour des jeunes. De plus, le catholicisme véhicule l’image d’un homme à demi-nu cloué sur une croix qui est bien plus violente", a réagi Ernest Pignon-Ernest dans un entretien avec La Dépêche du Midi.

Le dessin de Pignon-Ernest, d’après "le Voeu de Louis XIII" d’Ingres, fait partie d’une exposition "Ingres et les Modernes" (3 juillet-3 octobre), qui abrite à Montauban les travaux de divers artistes, dont Picasso, Dali ou Francis Bacon, inspirées de toiles et sculptures d’Ingres.

Le sexe des anges a été l’objet de longues querelles dans la chrétienté médiévale bien que le concile de Nicée II (787) leur ait dénié cet attribut estimant que ces créatures célestes n’avaient point de corps."

Lire “Querelle sur des sexes d’anges recouverts devant la cathédrale de Montauban”.


"Insolite", tel est le surtitre choisi pour cet article par La Dépêche du Midi (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales