25 août 2014
"Comme couvre-chef montrant leur appartenance au pastafarisme, certains optent pour une passoire à spaghettis, d’autres pour le foulard de pirate. Pastafa-quoi ? Vous ne vous souvenez pas du pastafarisme – combinaison des mots "pâtes" et "rastafari" –, cette parodie de religion qui vénère le monstre en spaghettis volant, lancée en 2005 aux Etats-Unis par un jeune diplômé en physique et qui avait essaimé sur la Toile ?
Il se trouve que ce mouvement loufoque refait aujourd’hui surface sous une apparence tout à fait sérieuse : Isabelle Narayana, une ouvrière de Montréal, fait appel à la Cour supérieure du Québec dans le but d’obtenir le droit d’apparaître sur son permis de conduire coiffée de son fichu de pirate après que la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) le lui a refusé, rapportent plusieurs médias québécois.
Alors que la SAAQ accorde ce droit aux adeptes de l’islam, du judaïsme ou du sikhisme, la plaignante se considère comme victime d’une discrimination, arguant par ailleurs que son couvre-chef respecte bien les barèmes établis pour la prise de photo, puisqu’il ne couvre nullement son visage, rapporte le site canadien La Presse.
La forcer à enlever son fichu va à l’encontre de son droit à la liberté de penser et de religion, comme l’établit la Charte canadienne des droits et libertés, estime ainsi son avocat Julius Grey.
Selon les médias québécois, Mme Narayana se serait intéressée au pastafarisme après avoir été déçue du catholicisme et aurait commencé à s’habiller en pirate pour se rendre à son travail en 2009 – dans le pastafarisme, les pirates sont vénérés car ils sont les premiers pastafariens. L’affaire étant portée devant les tribunaux, la SAAQ n’a pas souhaité faire de commentaires, selon Le Journal de Québec.
Diplômé en physique de l’université de l’Oregon, Bobby Henderson avait à l’origine lancé le pastafarisme comme un pied de nez ironique pour contester une décision du comité d’éducation de l’Etat du Kansas d’autoriser dans les cours de sciences l’enseignement du dessein intelligent – qui s’apparente à la théorie créationniste selon laquelle un être divin est à l’origine de la vie.
Dans sa lettre ouverte envoyée au comité d’éducation de l’Etat du Kansas, M. Henderson écrivait : "Je n’ai aucun problème avec la religion. Ce qui me dérange, c’est la religion se posant en tant que science. S’il existe un dieu et qu’il est intelligent, alors je pense qu’il a le sens de l’humour."
Sauf que, depuis, plusieurs personnes à travers le monde se sont identifiées à ce mouvement. Et que c’est loin d’être la première fois qu’un adepte du pastafarisme brandit publiquement le motif religieux pour dénoncer une discrimination. Au Canada, un homme de Vancouver, Obi Canuel, se bat depuis novembre 2013 pour apparaître sur son permis de conduire coiffé d’une passoire, rapporte le Huffington Post. Et après avoir ferraillé pendant des années, certains, en Autriche et en République tchèque, ont visiblement réussi à faire valoir ce qu’ils considèrent comme un droit."
Lire "Une Montréalaise se bat pour pouvoir porter son fichu de pirate sur son permis de conduire".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales