Revue de presse

“Une loi contre la burqa ?” (E. Conan, Marianne, 19 juil. 08)

21 juillet 2008

"Le Conseil d’Etat a toujours collé à l’air du temps. Ainsi, on se souvient de son « arrêt Montcho » de 1980 qui, en pleine vogue différencialiste, reconnaissait la polygamie, ou de son avis de 1989 estimant que le voile islamique était conforme à la laïcité. Depuis, quelques lois, interdisant la polygamie (1993) ou bannissant les signes religieux à l’école (2004), ont inversé le cours des choses de l’intégration. Et le Conseil d’Etat suit le mouvement, comme le montre son arrêt refusant, pour défaut d’« assimilation », d’accorder la nationalité française à une Marocaine se promenant en burqa.

[...] Les dilemmes qu’entraîne cet arrêt ne semblent pas avoir été bien évalués.

1) Cette jeune Marocaine est punie à cause d’une soumission vestimentaire imposée par son mari, qui a déjà la nationalité française et à qui l’on ne reproche rien.

2) Faudrait-il retirer leur nationalité aux Françaises récemment naturalisées qui portent la burqa ?

3) Fadela Amara [a déclaré] que « le voile et la burqa, c’est la même chose » et que l’arrêt du Conseil d’Etat constituait « un vrai tremplin pour l’émancipation et la liberté des femmes ».

[...] L’alerte du Conseil d’Etat, qui refuse le choc des cultures sexuelles au sein de la communauté nationale, ne suffira pas et les politiques qui l’ont approuvé [1] seront sans doute obligés de rendre, par une loi, cet implicite explicite en interdisant, tout simplement, la burqa dans l’espace public."

Lire “Une loi contre la burqa ?”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales