7 février 2015
"C’est une histoire peu banale qui ébranle l’école Albert-Becquart, au Manoir-sur-Seine. Une mère de famille a déposé plainte, le vendredi 23 janvier, contre le directeur, qui aurait attrapé et serré fort le bras de son petit garçon de 6 ans. À son tour, le directeur a porté plainte, pour diffamation et injure, contre la maman. Et dans un article publié hier jeudi par Les Inrocks [1], cette habitante du Manoir explique que la professeur des écoles aurait demandé à son fils de « jouer le rôle d’un deux frères Kouachi » pour expliquer l’attentat commis à Charlie Hebdo, peu après les événements.
Un fait qu’a formellement démenti le recteur d’académie, dans un communiqué, mercredi 4 février au soir : « Le recteur d’académie souhaite apporter un démenti formel aux accusations d’une mère d’élève à l’encontre d’un enseignant de l’école Albert-Becquart du Manoir-sur-Seine. Aucune représentation, ni aucun rôle n’ont été joués par des élèves dans cette école. Seule une minute de silence a été organisée dans l’école le lendemain de l’attentat à Charlie Hebdo, selon les instructions officielles. » Le directeur d’école dément aussi.
Pour la maire de la commune, Jacqueline Pons, « il n’a jamais été question de faire jouer un rôle à cet enfant ». L’élue ne veut pas « communiquer sur ce sujet », rappelant qu’une enquête est en cours, mais affirme toutefois que c’est « une affaire montée de toutes pièces, qui prend des proportions énormes ». L’élue a déposé plainte contre la mère de famille pour diffamation à l’encontre de la commune.
Cette mère de famille est, selon Les Inrocks, en conflit ouvert depuis plusieurs mois avec l’équipe pédagogique et la municipalité. Elle qui porte le voile depuis quelque temps dit « ressentir une hostilité à son égard ». [...]"
Lire "Une affaire ébranle l’école Albert-Becquart, au Manoir-sur-seine".
[1] Lire "Une institutrice aurait fait jouer à un enfant de 6 ans le rôle d’un des frères Kouachi" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales