Revue de presse

Un soldat américain menacé de renvoi pour athéisme (la-croix.com , 10 sept. 14)

11 septembre 2014

"Fin août, un sergent de l’US Air Force s’est vu rejeter la prolongation de son engagement pour avoir refusé de signer le serment faisant référence à Dieu.

L’Armée de l’Air américaine a fait savoir à l’un de ses pilotes qu’il devrait quitter l’uniforme s’il n’acceptait pas de prêter serment en prononçant la phrase « Que Dieu me vienne en aide », a-t-on appris mardi 9 septembre.

Un sergent de la base aérienne de Creech, dans le Nevada a vu le 25 août dernier sa demande de réengagement dans l’armée de l’air rejetée en raison de son refus de prêter serment devant Dieu. Ce pilote athée avait renvoyé le document nécessaire pour prolonger son engagement, qui arrive à son terme en novembre. Mais il l’avait fait en barrant, sur le contrat, la partie « Que Dieu me vienne en aide » du serment.

Son avocate Monica Miller, avocate pour The American Humanist Association, une association qui milite pour un « humanisme athée », a envoyé le 2 septembre un courrier à la hiérarchie du pilote pour exiger la validation de son contrat. Sans succès.

« Nous n’avons pas reçu de réponse de l’armée de l’Air à notre lettre, a-t-elle précisé. Elle n’a pas exprimé la moindre volonté de parvenir à un accord amiable. » Selon Monica Miller, le sergent est aujourd’hui disposé à engager une action en justice.

L’armée de l’air est la seule branche de l’armée de l’Oncle Sam à imposer un serment faisant référence à Dieu. Jusqu’en octobre dernier, il n’était pas obligatoire, les pilotes ayant la possibilité de ne pas prononcer les mots « Que Dieu me vienne en aide ».

Mais la procédure a été révisée fin octobre dernier, et le serment dans son intégralité est désormais obligatoire, pour les nouvelles recrues comme pour ceux qui prolongent leur engagement.

Pour Monica Miller, « le gouvernement ne peut pas forcer un non-croyant à prêter un serment qui affirme l’existence d’un être suprême ». Il s’agit, selon elle, d’une violation de la Constitution, dont le premier amendement établit la séparation de l’Église et de l’État. L’armée, de son côté, a estimé que c’était au Congrès de changer ce point de règlement dans les procédures de l’armée de l’air.

Dieu est une référence très présente dans la culture américaine, et dans la vie politique. Le président américain prête serment sur la Bible – Barack Obama a posé la main en 2009 sur celle utilisée par Abraham Lincoln – et prononce habituellement la même phrase – « Que Dieu me vienne en aide » – sans qu’il s’agisse d’une obligation institutionnelle.

Le serment prêté chaque matin par la majorité des écoliers américains, devant le drapeau, évoque, depuis les années 1950, « une nation unie sous l’autorité de Dieu ».

De nombreuses actions en justice ont été lancées par différents groupes pour permettre aux athées de ne pas être forcés de prononcer ces paroles, dans différentes situations. Des villes ont également porté devant les tribunaux, pour avoir l’habitude d’ouvrir par une prière les conseils municipaux.

L’armée de l’Air est d’autant plus dans le collimateur de ces organisations que son académie est située à Colorado Springs, dans le Colorado, surnommée le « Vatican des Évangéliques », en raison de la forte présence de ces Églises."

Lire "Un pilote de l’armée de l’air américaine menacé de renvoi pour athéisme".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales