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Etude "Un islam français est possible" (Institut Montaigne, sept. 16)

19 septembre 2016

"[...] Deux tiers des musulmans pensent que la laïcité permet de vivre librement sa religion en France. Une majorité de musulmans en France s’inscrit dans un système de valeurs et dans une pratique religieuse qui s’insèrent sans heurts dans le corpus républicain et national (46 %).

La pratique sociale la plus répandue reste le non-port du voile. Les deux tiers des femmes de culture musulmane déclarent ne pas porter le voile. 57% déclarent ne l’avoir jamais porté et 8% déclarent l’avoir déjà porté, mais ne plus le faire aujourd’hui.

Quatre traits partagés sont caractéristiques des musulmans de France :

  • une pratique religieuse régulière :
    31 % des enquêtés qui se déclarent musulmans se rendent une fois par semaine dans une mosquée ou une salle de prière, contre 8,2 % dans la population générale ;
  • le respect marqué de la norme alimentaire halal :
    70 % des enquêtés déclarent "toujours" acheter de la viande halal, 22 % en achètent "parfois" et seulement 6 % "jamais" ;
  • le soutien au port du voile, majoritaire malgré d’importants clivages :
    environ 65 % des musulmans – de religion ou de culture – se déclarent favorables au port du voile ;
  • l’absence d’un communautarisme musulman généralisé :
    78 % des enquêtés qui se déclarent musulmans – inscrits sur les listes électorales – disent qu’ils ne votent pas systématiquement pour un candidat musulman aux différentes élections.

Mais le portrait des musulmans de France ne se limite bien évidemment pas à ces traits communs. Ce sont davantage les différences et les divergences qui dominent.

L’analyse méthodique des résultats permet d’identifier trois groupes :

  • la "majorité silencieuse", groupe composé de 46 % des sondés. Leur système de valeurs est en adéquation avec la société française, qu’ils contribuent d’ailleurs à faire évoluer par leurs spécificités religieuses ;
  • les "conservateurs". Groupe plus composite, ils composent 25 % de l’échantillon et sont au cœur de la bataille politique et idéologique que les propositions de notre rapport doivent permettre de conduire et de remporter. Fiers d’être musulmans, ils revendiquent la possibilité d’exprimer leur appartenance religieuse dans l’espace public. Très pieux (la charia a une grande importance pour eux, sans passer devant la loi de la République), ils sont souvent favorables à l’expression de la religion au travail, et ont très largement adopté la norme halal comme définition de "l’être musulman". Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité ;
  • les "autoritaires" forment le dernier groupe, soit 28 % de l’ensemble. Ils sont majoritairement jeunes, peu qualifiés et peu insérés dans l’emploi. Ils vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ce groupe se définit davantage par l’usage qu’il fait de l’islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme. [...]"

Lire "Un islam français est possible".


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