26 septembre 2015
"La vidéo fait un gros buzz sur le Net. Dans le cadre de son école coranique, l’imam de la mosquée Sunna de Brest, Rachid Abou Houdeyfa explique aux enfants que s’ils écoutent de la musique ils seront transformés "en singes ou en porcs". Édifiant.
La vidéo a été tournée par les services de la mosquée sunna de Pontanézen (Brest), dont l’influence est devenue nationale. Elle a été mise sur le site officiel de l’imam en mai 2014. On y voit un parterre de plusieurs garçons et filles -pour certaines voilées- âgés de moins de 10 ans qui écoutent religieusement Rachid Abou Houdeyfa. Les enfants, à qui il s’adressait sont ceux de l’école Alamana qu’il a ouverte en 2013. Thème retenu ce jour-là : "La musique expliquée aux enfants".
« Qui écoute de la musique ? », demande l’imam. De nombreux doigts se lèvent spontanément. L’imam poursuit : « Écouter de la musique, c’est un grave péché. C’est écouter Scheitan, le diable ». Les enfants boivent ses paroles. « Allah n’aime pas la musique parce que c’est ce que le diable aime ».
Un enfant lève le doigt. « Moi je fais de la batterie ». « Et bien tu vas arrêter d’en faire », poursuit l’imam en faisant référence à l’apocalypse pour mieux marquer les esprits. « Ceux qui chantent, le prophète a dit qu’ils seront engloutis sous la terre. Ils seront transformés en singes ou en porcs. Qui aime encore la musique ? », demande-t-il à son assistance médusée.
Puis il laisse entendre que c’est une métaphore. On respire ! « La transformation, c’est dans la tête. Des gens vont avoir des déficiences. Ils vont être un peu bêtes comme des animaux ».
Et il poursuit. « La musique fait naître l’hypocrisie, les choses mauvaises. Ton coeur devient noir ».
Plus tard, l’imam explique aux enfants qu’il leur faudra désormais éviter toute forme de mélodie. Excepté les anachid, les chants religieux. « Évitez les dessins animés », où la musique est présente. Même chose pour les sonneries de téléphone. « Et écoutez le Coran ». Après avoir reconnu que les enfants ne pouvaient s’abstenir de suivre les cours de chant imposés dans les établissements scolaires, Rachid Abou Houdeyfa demande aux parents de ne pas inciter leurs enfants à apprendre un instrument en dehors de l’école.
L’imam que nous avons tenté de joindre en vain hier, n’est pas à un paradoxe près. Car les nombreuses vidéos qu’il poste sur internet sont toutes accompagnées de nappes de synthétiseurs et de mélopées très aériennes !
Les enfants, à qui il s’adressait sur la vidéo sont ceux de l’école Alamana qu’il a ouverte en 2013. Une centaine d’enfants la fréquenteraient, quelques heures par semaine. En attendant l’ouverture d’un véritable établissement hors contrat qui est en projet. Un permis de construire a été déposé et une souscription a été lancée. Hier, 112.000 EUR avaient été collectés sur les 850.000 nécessaires à la poursuite de ce projet.
Contactée, la mairie dit que « cette association n’a aucun lien avec la ville » et qu’elle est « propriétaire de ses propres locaux. Le responsable de cette association ne cache pas ses propos et les rend accessibles sur internet. Et à ce jour et à notre connaissance, il ne semble pas avoir fait l’objet de condamnation pour ceux-ci ni de plaintes ». La ville tient aussi à souligner qu’elle n’intervient pas sur les cultes et « il n’existe pas à Brest d’école privée, hors contrat ou sous contrat, de confession musulmane ». Juste des enfants réunis sous l’autorité d’un imam, qui se qualifie lui-même de professeur et qui dispense des cours d’éducation religieuse."
Lire "Brest. Pour l’imam, "la musique est créature du diable"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales