Revue de presse

"Un flot de tweets antisémites suscite l’indignation" (Le Figaro, 16 oct. 12)

17 octobre 2012

"Depuis mercredi, le sujet #unbonjuif rencontre un fort succès sur Twitter. Si la majorité des auteurs des messages, souvent jeunes, affirment faire de l’humour, de nombreux tweets ont dépassé la ligne jaune avec des références explicites à la Shoah et l’utilisation de clichés sur les Juifs dignes des années 1930. Les « blagues » sur les communautés ethniques ou religieuses sont de plus en plus fréquentes sur Twitter depuis que ce réseau est pris d’assaut par les adolescents. « Une génération baignant dans une extrême confusion mentale, pour qui le droit de se moquer de tous - avec un humour supposé - permet d’afficher l’antisémitisme le plus nauséabond », note le site Jewpop, qui a été le premier à s’émouvoir du sujet #unbonjuif.

Certains jeunes membres du réseau social n’ont ainsi pas hésité à illustrer leurs visions du « bon juif » avec des photos des camps de concentration. D’autres utilisateurs n’ont pas manqué de crier leur stupéfaction face aux flots de messages antisémites. « Quelle stupidité navrante ... mais Twitter draine aussi ça », note une utilisatrice. « J’hésite entre “bête immonde” et “connerie immonde” », commente un autre.

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) est rapidement montée au créneau pour demander un rendez-vous avec Twitter. « Twitter France doit s’assurer que les messages qui véhiculent des propos haineux, racistes ou antisémites ne soient pas mis en avant ou accessibles à tous sur son réseau social. Nous demandons à rencontrer la direction de Twitter France afin de trouver une solution dans la concertation », indique l’association dans un communiqué. Cette demande risque d’être complexe, Twitter n’ayant pas encore de bureau officiel en France. Les discussions devraient donc se dérouler avec le siège américain de la société.

L’UEJF est soutenu par SOS Racisme qui souhaite que « Twitter, en tant que personne morale, prenne la mesure de la responsabilité qui est la sienne dans le cas de tels dérapages antisémites et racistes ».

La diffusion du communiqué de l’UEJF a suscité les critiques de la plupart des auteurs des tweets, qui dénoncent un « deux poids deux mesures ». « Bonjour l’UEJF, vous me faites doucement rire : vous soutenez Charlie Hebdo mais vous portez plainte pour un “hashtag” ? », note @Besbar, la personne à l’origine du sujet #unbonjuif, en référence au soutien de l’association juive après la publication de caricatures de Mahomet dans le journal satirique."

Lire "Un flot de tweets antisémites suscite l’indignation".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales