Revue de presse

"Un dirigeant du GIA menace la France depuis Londres" (humanite.fr , 1er oct. 97)

5 octobre 1997

"C’EST un document stupéfiant et effrayant qu’a diffusé lundi soir la chaîne de télévision LCI : une interview de Mustapha Kamel, dit Abou Hamza, directeur de la revue « El Ansar », organe central du GIA publié à Londres, et dans lequel le groupe islamique armé algérien revendique tranquillement et fièrement les massacres commis dans les villages de la Mitidja et dans la banlieue d’Alger.

Abou Hamza a été filmé dans son repaire de la mosquée de Finsbury Park à Londres. Située juste à côté de la station de métro du même nom, elle abrite les représentants de ce qu’on appelle « la mouvance islamique » algérienne : le FIS, son bras armé l’AIS (Armée islamique du salut) et le GIA y cohabitent et y recueillent au vu et au su de tous des fonds pour leur propagande et surtout pour le djihad (guerre sainte).

Ce qu’il y a de stupéfiant, c’est cette liberté totale laissée par les autorités britanniques à des gens qui, comme Abou Hamza, revendiquent et justifient égorgements de femmes et meurtres de bébés (1). Ce qu’il y a d’effrayant, c’est qu’Abou Hamza a profité du micro qui lui était tendu et de la caméra qui le filmait pour annoncer de nouveaux massacres en Algérie et lancer de nouvelles menaces contre la France. [...]

Abou Hamza, lui, est sujet de Sa Majesté britannique depuis 1984. Ce qui ne l’a pas empêché d’aller faire le coup de feu en Bosnie où il était instructeur des volontaires islamistes dans un camp de Zenica. Ancien d’Afghanistan (il en garde les marques avec une main arrachée et un oeil crevé), il a toujours aidé depuis Londres ses ex-compagnons d’armes en leur fournissant notamment des pièces d’identité.

Pourquoi la Grande-Bretagne tolère-t-elle de telles activités sur son sol ? Pourquoi la France ne demande-t-elle pas qu’un tel homme soit mis hors d’état de nuire ? Autant de questions qui exigent aujourd’hui des réponses urgentes. D’autant plus qu’Abou Hamza est loin d’être le seul de son espèce : on sait qu’une dizaine de personnes impliquées dans des attentats en France ont trouvé refuge de l’autre côté du Channel."

Lire "Un dirigeant du GIA menace la France depuis Londres".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales