17 juillet 2013
"Un chrétien de 28 ans a été condamné, dans la province du Pendjab au Pakistan, à la réclusion à perpétuité ainsi qu’une amende de 200.000 roupies pakistanaises (environ 1500€) pour avoir envoyé des SMS blasphématoires avec son téléphone, rapporte l’agence Apic.
Sajjad Masih Gill a été reconnu coupable d’« outrage au prophète Mahomet et à l’islam » samedi 13 juillet par le tribunal de Gojra. C’est la première fois qu’un tel cas de « blasphème » est ainsi condamné dans le pays, dont la législation anti-blasphème très sévère est régulièrement critiquée sur le plan international.
Selon son avocat, Nadeem Anthony, « le verdict condamnant Masih prononcé par le juge a été totalement inattendu, dans la mesure où il n’existe pas de preuves contre lui ». L’accusation n’aurait en effet pas réussi à produire des preuves démontrant sa culpabilité, et aucun message blasphématoire n’aurait été retrouvé dans son téléphone.
Derrière ce jugement, il pourrait s’agir d’une affaire de rivalité amoureuse et de jalousie. Une jeune fille, amoureuse de Sajjad Masih Gill, aurait été mariée à un autre chrétien résidant aux Royaume-Uni. C’est ce dernier qui, par jalousie, aurait enregistré une ligne téléphonique au nom de son rival et envoyé les SMS.
La défense du jeune homme a déjà annoncé un recours en appel devant la Haute Cour de Lahore."
Lire "Un chrétien condamné à la prison à perpétuité pour "blasphème par SMS"".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales