5 août 2013
"[...] Le bouddhisme repose sur la non-violence, mais le fondement spirituel de leur religion n’a manifestement pas empêché des bouddhistes de devenir violents. Ni ces derniers temps ni par le passé. Les sinistres Khmers rouges ont fait leur apparition dans un milieu bouddhiste. Pol Pot avait été moine bouddhiste dans sa jeunesse. Et ce n’est pas la première fois en Birmanie que des moines approuvent la violence en tant que tactique. Au Sri Lanka également, les liens entre la violence et le bouddhisme remontent loin dans l’histoire.
Pour le cinéaste tibétain Pema Dondhup Gakyil, les bouddhistes sont tout simplement des personnes comme les autres. Son film de 2004 We’re No Monks [Nous ne sommes pas des moines] remet en cause le stéréotype du bouddhiste non violent.
“La question que pose mon film, c’est : combien de temps quelqu’un peut-il rester patient ?” explique-t-il. La patience est une chose qui commence à manquer également dans le royaume bouddhiste de Thaïlande. L’insurrection musulmane dans le sud du pays a fait 5 000 morts depuis 2004. Certains bouddhistes de la région, y compris des moines, ont pris les armes et formé des milices pour se défendre. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales