Jean Glavany

J. Glavany (PS) : Baby-loup, un avis, très contesté, de la CNCDH (30 sept. 13)

Jean Glavany, membre de l’Observatoire de la laïcité, Député socialiste des Hautes-Pyrénées, ex-Secrétaire national du Parti Socialiste chargé de la Laïcité. 1er octobre 2013

"La commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) vient donc de rendre un avis selon lequel, dans l’affaire de la crèche Baby Lou, il n’est nul besoin de légiférer.

Et j’ai envie de dire " And so what " ? Et alors ?!

Cet avis, très contesté au sein de la commission, n’est qu’un avis et il ne se situe que "du point de vue des droits de l’homme", ce qui est évidemment fondamental mais ne suffit sans doute pas à définir une démarche républicaine !

Faut-il rappeler qu’avant 2004, la même CNCDH avait émis un même avis négatif contre une loi affirmant l’interdiction du port des signes religieux dans nos écoles ? Et la représentation nationale , au Parlement , avait jugé différemment à une quasi-unanimité ! Et la loi votée a, de l’avis de tous, réglé un problème que l’Education Nationale ne savait plus régler.

Même cause, mêmes effets ? On verra...

Ce qui est sûr, c’est que l’Observatoire de la Laïcité ne peut pas en rester à cet avis, sauf à se transformer en CNCDH-Bis et à perdre, d’entrée de jeu sa légitimité à peine naissante.

Car, sur le fond des choses, la Laïcité, ça ne se résume pas au respect des droits de l’homme ! C’est une condition nécessaire mais pas suffisante. Si on ne comprend pas ça, on ne comprend rien à la République et à son projet si différent du modèle communautariste. Car les sociétés communautaristes aussi respectent les Droits de l’Homme ! De ce point de vue, la République française ne fait guère mieux que la Grande Bretagne ou les USA...

Mais la République et son modèle laïque, ajoute au respect des différences le dépassement de celles-ci, non pas comme une négation de ces différences mais comme la recherche, la protection et la valorisation de ce qui nous est commun, de ce qui nous réunit.

La République et la Laïcité, ce ne sont pas seulement des droits, ce sont aussi des devoirs, d’où l’importance fondamentale de la morale laïque de Vincent Peillon. Et la vraie citoyenneté est bien celle qui ne sépare pas les droits des devoirs. C’est, en particulier, ce que l’Observatoire de la Laïcité peut apporter de plus et de différent aux travaux de la CCNDH."

Lire "Lundi 30 septembre".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales