Union des Familles laïques

Ufal "Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !" (Ufal, 14 août 22)

14 août 2022

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

PNG - 11.1 ko

"[...] Salman Rushdie, considéré blasphémateur pour avoir écrit une fiction touchant à la rédaction du Coran, et apostat, pour avoir rompu avec l’islam auquel il était assigné de naissance, est une double figure de la liberté : de création, et de conscience. Aux yeux de l’islam intégriste, il doit être exécuté. Et voilà ce qui fait que, 33 ans après la fatwa, un jeune homme de 24 ans né aux Etats-Unis d’Amérique qui n’a ni connu Khomeini, ni lu les Versets, peut tenter d’assassiner, à New-York, un écrivain de réputation mondiale qui donne une conférence. [...]"

Lire "Salman Rushdie victime d’un attentat islamiste : l’accusation d’islamophobie peut tuer !"


Voir aussi le communiqué du Comité Laïcité République La parole de haine tue. Stop au déni et à la complaisance ! (CLR, 13 août 22), dans la Revue de presse les rubriques "Les Versets sataniques", fatwa contre Salman Rushdie (1989...) ; "Islamophobie" dans Liberté d’expression (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales