“Turquie : plus de 100.000 manifestants à Ankara contre le voile dans les universités” (AFP, 2 fév. 08)

3 février 2008

"Plus de 100.000 personnes ont manifesté samedi à Ankara contre un projet de levée de l’interdiction du voile islamique dans les universités, présenté par le gouvernement turc comme une réforme nécessaire sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne.

C’est aux cris de "La Turquie est laïque, elle le restera", "Gouvernement démission" et "Nous sommes tous des soldats d’Atatürk" que les manifestants, brandissant de nombreux drapeaux turcs, ont investi dans une atmosphère bon enfant le mausolée du fondateur de la République turque laïque, Mustafa Kemal Atatürk.

Les autorités militaires qui gèrent le mausolée ont dénombré samedi 126.500 entrées, essentiellement des manifestants réunis à l’appel de 35 associations, dont plusieurs associations féministes, pour conspuer un projet de réforme qui a été présenté au Parlement vendredi par le gouvernement issu de la mouvance islamiste.

Le texte, qui doit être voté la semaine prochaine par les députés, prévoit la fin de l’interdiction du port du voile islamique dans les universités de Turquie, un pays à la population de religion musulmane à plus de 99% mais au régime strictement laïc. [...]

Le projet a suscité une levée de boucliers dans les milieux attachés à une application stricte du principe de laïcité, particulièrement nombreux dans l’armée, la magistrature et l’administration universitaire.

Des dirigeants d’universités ont estimé vendredi que "les amendements proposés vont accélérer l’éradication du principe républicain de laïcité" et mis en garde contre un risque de "chaos" et d’"affrontements" dans leurs établissements. [...]"

Lire “Turquie : plus de 100.000 manifestants à Ankara contre le voile dans les universités”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales